Dans l`analyse statistique, l`évaluation de la distribution F est utilisée pour l`analyse de variance à un groupe d`échantillons. Les degrés de liberté du dénominateur est la partie inférieure du ratio de distribution F et est souvent appelé les degrés d`erreur de liberté. Vous pouvez calculer les degrés de liberté du dénominateur en soustrayant le nombre de groupes d`échantillons à partir du nombre total d`échantillons testés.
Déterminer le nombre total de tous les échantillons testés. Ajouter le nombre d`échantillons testés dans chaque groupe. Par exemple, supposons que vous avez testé 10 ordinateurs Dell, 20 ordinateurs Hewlett-Packard, 30 ordinateurs Apple et 40 ordinateurs Gateway. Vous auriez l`équation suivante: 20 + 10 + 30 + 40 = 100.
Calculer le nombre total de groupes d`échantillons. Poursuivant le même exemple, il y a quatre groupes d`échantillons: Dell Ordinateurs, ordinateurs Hewlett-Packard, les ordinateurs Apple et les ordinateurs Gateway.
Calculer les degrés de liberté du dénominateur. Soustraire le nombre de groupes d`échantillons de l`étape 2 à partir du nombre total d`échantillons testés à l`étape 1. Dans l`exemple, l`équation est 100-4 = 96. La solution de cette équation est la réponse.