Quelles sont les causes des révolutions latino-américaines?

<article data-type="article">
Billboard avec trois de Cuba`s revolutionary heroes on it.

Amérique latine au 21e siècle est surtout une région de démocraties stables, mais pour une grande partie de son histoire, il était un chaudron de révolutions inspirées par un désir d`indépendance, de se battre pour l`égalité sociale, de prendre le pouvoir politique et de secouer le système économique . Constitutionnellement protégée dans certaines républiques, y compris El Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Venezuela, la "droit à l`insurrection" peut expliquer beaucoup sur le "carrousel des coups et des troubles civils" la région a souffert dans le 20e siècle, selon Daniel Lansberg-Rodriguez, un ancien chroniqueur pour le journal El Universal du Venezuela.

Indépendance de l`Espagne

  • Cherche indépendance après trois siècles d`assujettissement à la monarchie espagnole, creoles riches - élites nées localement descendent principalement ou totalement du sang espagnol - menée soulèvements turbulents et violents contre la couronne entre 1808 et 1826. Le mouvement d`indépendance furieusement répandre du Mexique au Chili sous la direction des héros militaires charismatiques, comme Simon Bolivar et José de San Martin. Parmi les nombreux changements institués par les républiques autonomes a été l`élimination des systèmes sociaux espagnols inéquitables, comme l`esclavage, taxer lourdement les citoyens de la classe inférieure et la prévention de la propriété foncière entre les mestizos, ceux du patrimoine mixte espagnole et indienne.

Une implacable quête de pouvoir




  • Après l`indépendance, chaque république latine a lutté avec la démocratie, le transfert pacifique du pouvoir. Leadership déplacé entre charismatique encore impitoyable "caudillos," dictateurs qui ont inspiré la loyauté féroce à leurs idéologies, et juntes militaires brutales dirigées par une liste tournante des généraux, qui ont supprimé les masses par la violence. Des centaines de révolutions ont eu lieu dans toute l`Amérique latine, y compris 60 soulèvements en Bolivie seul au cours du 19ème siècle. Insurrections ont continué dans la seconde moitié du 20e siècle, y compris la révolution de 1959 qui a transformé Cuba dans un état communiste, le coup d`Etat 1973 qui a renversé le président marxiste Salvador Allende au Chili, et les guerres de guérilla qui a sévi pays d`Amérique centrale dans les années 1980.

La lutte pour l`égalité sociale

  • Des siècles de troubles politiques ont empêché une large mesure un changement social fondamental de se développer dans toute la région, note le Conseil des affaires étrangères. Avec la majorité appauvrie "ressentiment de l`exploitation et de la frustration permanente, et désespérant de toute amélioration," la région est restée longtemps "chroniquement mûrs pour la révolution." mouvements de guérilla Grassroots impliquant les classes pauvres, urbaines et rurales de travail et les chefs religieux ont éclaté sur les questions de la pauvreté chronique, la discrimination ethnique contre les Indiens et les métis métis, éducation inférieure, la réforme agraire et la distribution inégale de la richesse. Ces questions continuent d`animer beaucoup en Amérique latine, comme en témoigne la "bolivarianisme" le mouvement de l`ancien président de feu du Venezuela Hugo Chavez.

La Voix du Peuple

  • Comme le 20ème siècle a pris fin, les Latino-Américains de plus en plus poussé pour le respect des droits de l`homme et de la fin des gouvernements autoritaires, souvent gérés par les militaires. Dans de nombreux cas, par exemple, le Brésil et le Chili, le transfert du gouvernement militaire à la démocratie est née pacifiquement. Dans d`autres pays comme Haïti, la mise en place de la démocratie suivie vagues de troubles. Cependant, dans la plupart des problèmes Amérique latine de la pauvreté et les inégalités sociales demeurent.

AUTRES

Types de révolution фото

Types de révolution

Une révolution est un événement historique ou d`un processus qui se traduit par un changement fondamental dans la…

» » » » Quelles sont les causes des révolutions latino-américaines?