Qu`est-ce qu`une révolution sociale?

<article data-type="article">
Des manifestations de masse sont un élément commun des révolutions sociales.

Une révolution sociale est un mouvement politique qui émane de la population générale ou une société par opposition à un groupe restreint d`élites dans le système militaire ou d`un parti. Des exemples courants d`une révolution sociale comprennent la Révolution russe et l`American Civil Rights Movement. Les éléments communs des révolutions sociales comprennent de grandes protestations et la désobéissance civile.

Contrairement à d`autres formes de révolution

  • Contrairement à un coup d`Etat, ce qui implique un changement de régime par des moyens militaires, ou une révolution politique, qui utilise le processus politique formel d`adopter le changement, une révolution sociale utilise une forme populiste de la résistance et de protestation qui ne comprend généralement pas une participation importante des élites au sein de la structure du pouvoir formel du statu quo existant, tels que les chefs militaires ou politiques.

Des exemples de révolutions sociales




  • La révolution marxiste en Russie au cours de 1917, dans laquelle la monarchie tsariste a été renversé, était une révolution sociale. Un autre exemple est le mouvement des droits civiques aux États-Unis au cours des années 1960, où les Américains et les supporters africains poussés pour l`égalité au sein de la société américaine. Dans les années 2000, les événements au Moyen-Orient, communément appelé le printemps arabe, sont un exemple de révolutions sociales.

Caractéristiques communes

  • Un élément commun de plusieurs révolutions sociales est leur désorganisation relative. Parce que les élites d`une société ne prennent généralement pas un rôle actif dans la révolution, il y a souvent peu d`organisation impliquée dans les mouvements, en particulier dans les premiers stades. Les protestations se tournent souvent vers des émeutes et des manifestations peuvent souvent être spontanée, par opposition à des événements prévus. Bien sûr, il y a toujours des exceptions à cette caractéristique très générale, comme le Million Man Mars de l`American Civil Rights Movement.

Objectifs de révolutions sociales

  • Le but ultime d`une révolution sociale est pas toujours de renverser complètement ou remplacer la structure existante du pouvoir. Souvent, l`objectif est plus étroit et implique des réformes politiques et des niveaux accrus de droits civils. En raison de la nature désorganisée de nombreuses révolutions sociales, il ne peut pas être un but unique et uniforme entre tous les participants.

AUTRES

Types de rébellion sociale фото

Types de rébellion sociale

Une grande partie de l`histoire humaine est marquée par l`opposition entre les personnes et l`autorité. Lorsque cette…

Types de révolution фото

Types de révolution

Une révolution est un événement historique ou d`un processus qui se traduit par un changement fondamental dans la…

Rpm vs. Vitesse angulaire фото

Rpm vs. Vitesse angulaire

Les révolutions par minute (rpm) et la vitesse angulaire, deux mesures de la vitesse d`un point tourne autour un autre…

» » » » Qu`est-ce qu`une révolution sociale?