Types de gouvernement européens

<article data-type="article">

République

  • La majorité des gouvernements européens sont républiques. Dans une république, les élus gouvernent la terre. Le gouvernement de la France est typique. Le peuple français élit un président et deux organes législatifs: l`Assemblée nationale et le Sénat. Le président nomme un premier ministre qui prend en charge des affaires gouvernementales. L`Assemblée nationale a le pouvoir de mettre fin au mandat du premier ministre par un vote de confiance. Si cela se produit, le président doit choisir un nouveau Premier ministre. D`autres gouvernements, comme ceux de la Croatie et l`Estonie, sont très similaires. Un autre nom pour ce type de gouvernement est "démocratie parlementaire." Pas toutes les républiques sont exactement les mêmes. Par exemple, le Parlement nomme le Premier ministre en Finlande, et la présidence n`a pas de pouvoir réel en Grèce. En Moldavie, le parlement élit le président à la place du peuple. Le gouvernement ukrainien ne dispose que d`un seul corps législatif.

République Fédérale




  • Certains gouvernements européens, comme l`Allemagne, sont des républiques fédérales. Une république fédérale est une union d`Etats ou entités similaires. Les pouvoirs gouvernementaux sont divisés entre le gouvernement fédéral et les États. gouvernement fédéral de l`Allemagne est semblable à une démocratie parlementaire, avec un président, parlement bicaméral et chancelier (équivalent à un premier ministre). Cependant, pour protéger les droits des Etats allemands, l`une des deux chambres législatives appelées le Bundesrat a le pouvoir constitutionnel d`opposer son veto à une loi fédérale défavorable. D`autres républiques fédérales sont l`Autriche et la Suisse. En Bosnie-Herzégovine, une union fédérale unit un Etat serbe autonome avec le reste de la nation.

Monarchie constitutionnelle

  • Le Royaume-Uni est un bon exemple d`une monarchie constitutionnelle européenne actuelle. Le monarque est théoriquement le chef du gouvernement, mais n`a pas de pouvoir réel. Le pouvoir politique réside dans le Premier ministre et la Chambre des communes, le corps législatif élu. Les pays scandinaves ont aussi des monarchies constitutionnelles, comme le font l`Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et le Liechtenstein.

République socialiste

  • De nombreux pays d`Europe orientale l`habitude d`avoir des républiques socialistes où le parti communiste était la puissance dominante. L`Albanie a adhéré à l`idéologie marxiste stricte plus que toute autre nation européenne. En 1998, une nouvelle constitution a fait l`Albanie une démocratie parlementaire, et les traditions socialistes sont progressivement abandonnés.

Cité du Vatican

  • Le pape jouit d`une souveraineté absolue sur un petit état appelé la Cité du Vatican. Il est un vestige des assez étendus États pontificaux qu`une fois étendu à travers l`Italie centrale. Une commission pontificale administre l`Etat.

Andorre

  • Andorre a un gouvernement inhabituel. Traditionnellement, le roi français et l`évêque espagnol d`Urgel exercé le pouvoir exécutif en Andorre. Maintenant, le président de la France a remplacé le roi, et la puissance des deux chefs d`Etat est considérablement réduit. le pouvoir politique réel réside dans un conseil général.

AUTRES

» » » » Types de gouvernement européens