Les quatre principes de base de la stratification sociale

<article data-type="article">
Femme, tenue, travail signe de protestation de la classe.

La stratification sociale est un terme utilisé en sociologie et autres sciences sociales pour décrire le classement hiérarchique des groupes de personnes au sein d`une société. Ces groupes sont parfois appelés comme "des cours" ou "castes," et leur classement reflète l`inégalité sociale trouve dans chaque société. Après plusieurs décennies d`études, sociologues sont venus généralement d`accord sur quatre principes de base qui sous-tendent la stratification sociale dans toutes ses formes.

Produit de la société

  • Même si une société est composée de nombreuses personnes, les sociologues traitent la société comme étant composé de beaucoup plus. Pour le sociologue, une société est définie comme étant le réseau complexe d`interrelations, des systèmes de sens et d`institutions partagées par un groupe d`individus. Cette compréhension de la société a conduit au premier principe fondamental de la stratification sociale: l`inégalité hiérarchique est un produit d`une société dans son ensemble, et non pas simplement un reflet des différences individuelles. Cela signifie que si les gens peuvent avoir des capacités disparates, ces différences dans les traits individuels ne sont pas entièrement responsables de leurs différences de statut social ou de classe.

Universal mais variable




  • Depuis les travaux de Kinsley Davis et Wilbert Moore en 1945, les scientifiques sociaux ont généralement convenu que la stratification sociale peut être trouvée dans toute société, et est donc un trait de la société universelle. Bien qu`il puisse être universelle, les chercheurs conviennent que la stratification sociale prend des formes différentes dans les sociétés à travers le monde. Par exemple, Davis et Moore ont noté comment la stratification pouvait présenter des degrés variables de proximité entre les classes sociales et divers degrés de capacité de passer d`une classe sociale à l`autre. Aujourd`hui, les chercheurs ont constaté que les dimensions du changement de stratification dans toutes les sociétés, et certaines sociétés ont des taux beaucoup plus élevés de stratification que d`autres.

Persiste au fil des générations

  • les chercheurs de l`inégalité sociale croient également que la hiérarchie sociale est héritée. La classe sociale d`une génération d`une famille se transmet à la génération suivante à la naissance. Une personne peut entrer dans un nouveau statut par la mobilité sociale, mais ce processus est souvent lent et se produit au fil du temps. Partout dans le monde, les scientifiques sociaux ont continué à trouver qu`il est difficile pour un individu de se déplacer en dehors de la classe sociale dans laquelle il est né. Alors que de nombreux pays occidentaux industrialisés ont des taux importants de mobilité sociale, les études montrent que les individus issus des classes inférieures restent souvent dans les classes inférieures dans une grande partie ou la totalité de leur vie. Certains chercheurs ont fait valoir, cependant, que la mobilité sociale peut devenir plus facile au fil du temps.

Soutenu par Croyances

  • La disparité résultant de la stratification sociale persiste parce qu`il est soutenu par des valeurs et des attitudes sous-jacentes d`une société. Par exemple, les théories de conflit de stratification proposent que le capitalisme favorise un système de croyances qui injustement privilèges ceux qui possèdent les moyens de production et met en place des travailleurs salariés pour un cycle de la pauvreté. La perspective fonctionnaliste sur la stratification soutient la différence de classe avec la conviction qu`il est essentiel à la fonction d`une société en récompensant ceux qui travaillent dur. Dans chaque société, des attitudes et des valeurs régissent indirectement la présence et le caractère des systèmes de classe.

AUTRES

» » » » Les quatre principes de base de la stratification sociale