Quatre types de mobilité sociale

<article data-type="article">
Passer d`une petite maison à une maison indique souvent un changement dans la mobilité sociale.

Le passage à une maison d`une maison mobile, se déplaçant d`une maison mobile à un sans-abri, ou à l`atterrissage dans le grand bureau du coin de votre entreprise sont tous les sous-produits de la mobilité sociale. La mobilité sociale se produit quand un individu ou groupe d`individus se déplace entre les couches sociales, soit vers le haut, vers le bas, ou horizontalement à un secteur différent du même statut. Un ou plusieurs facteurs provoquent la mobilité sociale, qui peut se produire immédiatement ou sur plusieurs années. Les différents types de mobilité sociale reflètent le cadre de ce changement important cause et le temps.

Intergénérationnelle Mobilité sociale

  • la mobilité sociale intergénérationnelle décrit un changement de statut social entre les générations Un exemple de la hausse la mobilité intergénérationnelle commence par une famille d`immigrants pauvres où les parents ont peu d`éducation et occupent des emplois à bas salaires. Au fil du temps, les parents travaillent dur pour offrir à leurs enfants une éducation et d`opportunités. Les enfants vont à l`université et devenir des professionnels à revenus élevés, atteignant un statut social très différent de celui de leurs parents.

Intragénérationnelle Mobilité sociale




  • la mobilité sociale intra-générationnelle décrit un changement significatif dans la position sociale au sein d`une seule génération. Un exemple de mobilité ascendante intra-générationnelle est une mère célibataire pauvre qui construit sa propre entreprise avec succès avant que ses enfants atteignent l`âge adulte. Ses enfants bénéficient des avantages de sa nouvelle profession lucrative et continuent de poursuivre les degrés de l`éducation et la réussite professionnelle plus élevés pour eux-mêmes.

Horizontal Mobilité sociale

  • mobilité sociale horizontale est un changement social qui ne touche pas la classe sociale ou strates. Par exemple, le travailleur de la machinerie qui change les usines ne sont pas en train de modifier sa position sociale globale parce que sa rémunération et de la profession sont les mêmes. Un professeur de collège qui se déplace de l`université à un groupe de réflexion à but non lucratif connaît un nouveau cercle social, mais ne se déplace pas nécessairement vers le haut ou vers le bas dans la classe sociale.

Structural Mobilité sociale

  • la mobilité sociale structurelle se produit lorsque la structure sociale se déplace, en changeant par inadvertance le statut social d`une classe entière. Les changements dans la mobilité structurelle créent mobilité ascendante et descendante. Par exemple, les révolutions communistes réorganisés pouvoir et des revenus, l`élévation du statut social des travailleurs du travail. A l`inverse, les membres riches de l`élite dirigeante se sont retrouvés sans le sou, se déplaçant vers le bas dans la hiérarchie sociale après cette même révolution structurelle.

AUTRES

» » » » Quatre types de mobilité sociale