rapports atomiques sont des chiffres importants utilisés dans la science dans plusieurs situations. Le plus important consiste à comparer l`abondance des isotopes pour une utilisation dans datation au radiocarbone ou affaiblissement radioactif expériences. Toutefois. rapports atomiques ne sont pas des comparaisons de poids ou de masse, mais sont les proportions simples entre deux quantités d`atomes. Dans les matériaux homogènes, vous pouvez calculer un rapport atomique en comparant le nombre de chaque type d`atome dans une seule molécule. Cependant, des mélanges plus complexes nécessitent des calculs supplémentaires.
Comparez le nombre d`atomes dans une molécule unique si vous calculez le rapport atomique pour un mélange homogène. Par exemple, le rapport de l`hydrogène à l`oxygène en une quantité quelconque d`eau pure est toujours de 2: 1.
Déterminer la fraction molaire des éléments dont les rapports dont vous avez besoin si votre mélange est pas homogène.
Divisez la fraction molaire des deux éléments que vous souhaitez comparer pour obtenir le rapport atomique. Dans les mélanges complexes, cela peut prendre plusieurs calculs. Par exemple, dans un mélange de 100 grammes d`eau et d`acide chlorhydrique (HCl), où 10% en poids est de l`acide, il faut la fraction molaire de l`hydrogène à la fois dans la masse d`eau et de l`acide chlorhydrique.