Le son se propage à travers différents gaz à des vitesses différentes à des températures différentes. Vous pouvez calculer sonique, ou le son, la vitesse assez facilement avec une formule simple basée sur la loi des gaz parfaits, une loi qui est précise jusqu`à 150 PSI ou 10 atmosphères. Pour utiliser la formule, vous avez seulement besoin de quelques constantes physiques pour le moyen par lequel le son se déplace.
Identifier constante adiabatique du médium, également connu sous son ratio de capacité thermique. Calculez vous-même que la capacité thermique molaire à pression constante divisée par la capacité thermique molaire à volume constant. Ou regarder la constante adiabatique.
Par exemple, la constante adiabatique de l`air est? = 1,4, où? est la lettre grecque gamma.
Convertir la température du gaz, T, à l`échelle de Kelvin. Commencez par convertir Fahrenheit en degrés Celsius en soustrayant 32 et en multipliant par 5/9. Convertir Celsius à Kelvin en ajoutant 273.
Déterminer le poids moléculaire, M, du gaz en kg par mole. L`air sec a une masse moléculaire moyenne de 28,95 grammes par mole. Pour le trouver, disons, de l`hydrogène, regarder le poids atomique de l`hydrogène gazeux. La plupart des tableaux périodiques donnent des poids atomiques des éléments. Le gaz hydrogène est diatomique, de sorte que vous multipliez les 1.0079 grammes par mole par 2 pour obtenir 2.016 grammes par mole de la molécule, ou 0,002016 kg / mole.
Calculer la vitesse du son en utilisant la formule? [? RT / M]. Prenez la racine carrée de la quantité totale dans les crochets. Ici, R est la constante universelle des gaz, 8.314 joules par mole Kelvin.
Par exemple, la vitesse du son dans l`air à 20 ° C sort à? [? RT / M]? [1.48.314293 / 0,02895] = 343,2 mètres par seconde.