Le moteur V6 de 3,8 litres 3800 est un moteur populaire utilisé par GM dans plusieurs gammes de véhicules, y compris Pontiac, Chevrolet, Oldsmobile et Buick. Vous pouvez remplacer une pompe à eau endommagée dans ce moteur si le véhicule commence à afficher des signes de défaillance de la pompe à eau. signes de défaillance de la pompe à eau commune comprennent des fuites du liquide de refroidissement, cliquetis du moteur (de la pompe à eau) et la perte de la courroie d`entraînement en serpentin pendant la conduite. Vous pouvez effectuer cette réparation vous-même, de gagner du temps et de l`argent.
Choses que vous devez
- Rochet
- Clé
- Chiffon
- couteau de vitrier
- Haute température composé joint maker
- Joint de pompe à eau
- pompe à eau de remplacement
Stationner le véhicule, et ouvrir le capot. Arrêter le moteur et laissez le compartiment moteur refroidir pendant environ une heure avant de retirer la pompe à eau.
Repérez la pompe à eau le long de la courroie d`entraînement de serpentine, directement au-dessus de l`équilibreur harmonique sur la manivelle. La courroie d`eau est un dispositif métallique d`une poulie sur l`avant avec deux bras métalliques qui se prolongent sur quelques pouces de chaque côté. Notez que certains véhicules pourraient vous obliger à retirer le réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement pour avoir accès à la pompe à eau. Il suffit de tirer le réservoir de débordement du liquide de refroidissement le long de la voie de guidage métallique pour le retirer.
Desserrez les quatre boulons de fixation de la pompe à eau poulie à la face de la pompe à eau en utilisant un cliquet. Ne pas retirer le Boulons simplement briser les libérer.
Placer une clé autour du boulon du galet tendeur et tourner vers la gauche pour réduire la tension sur la courroie d`entraînement en serpentin. Retirer la courroie de l`alternateur autour, puis relâchez la poulie lentement.
Retirer la courroie d`entraînement en serpentin, et placez-le de côté.
Retirez les boulons de la poulie de la pompe à eau, et tirer la poulie de la pompe à eau directement sur l`appareil.
Retirez les boulons de fixation pompe à eau autour de l`appareil à l`aide d`une clé à cliquet. Retirez la pompe à eau du moteur. Certains liquide de refroidissement pourrait drainer lorsque vous retirez le UNIT- ce qui est normal.
Nettoyer la surface de montage de la pompe à eau avec un chiffon. Grattez les restes de l`ancien joint de la pompe à eau en utilisant un couteau à mastic. Assurez-vous que la surface est lisse et exempt de l`ancien joint avant d`installer une nouvelle pompe à eau.
Appliquer une mince bande de haute température composé joint maker autour du bord intérieur de la nouvelle pompe à eau.
Appliquer le nouveau joint à la lèvre interne de la pompe à eau, en étant sûr d`aligner les trous de boulons dans le joint avec les trous de boulons sur la pompe à eau. Le joint d`étanchéité doit adhérer à la pompe en raison du composé joint maker vous avez appliqué à l`étape précédente.
Aligner la nouvelle pompe à eau avec la surface de montage sur le moteur, et installer les boulons que vous avez retirées plus tôt.
Installer la poulie de la pompe à eau sur la nouvelle pompe à eau, en alignant les quatre trous sur la poulie avec les quatre trous sur la face de la pompe à eau. Insérer les boulons et les serrer.
Réacheminement la courroie d`entraînement en serpentin le long des accessoires (sauf pour l`alternateur) dans le moteur en utilisant le diagramme de bande-routage tamponné au-dessus du radiateur.
Placer une clé autour du boulon du galet tendeur et tourner dans le sens antihoraire. Tenez-le dans cette position.
Soulevez la courroie, et le placer autour de la poulie de l`alternateur. Relâchez doucement la poulie folle, tirant la ceinture tendue.
Ouvrez le bouchon du radiateur, et vérifier les niveaux de liquide de refroidissement. Ajouter du liquide de refroidissement, le cas échéant.