Similitudes entre durkheim et weber

<

Contenu

article data-type="article">
Durkheim et Weber ont développé la sociologie, l`étude systématique des sociétés.

Les deux Emile Durkheim et Max Weber sont considérés comme "ancêtres" de la sociologie. L`écriture à la fin du 19ème siècle, ils ont construit les bases du nouveau domaine de la sociologie dans leurs tentatives pour se réconcilier avec les changements profonds dans la vie moderne. La plus grande différence entre eux était que Durkheim a souligné l`influence objective et mesurable de la société sur les individus et Weber a étudié les significations subjectives des individus mis sur leur propre comportement pour comprendre la société. En dépit de leurs différentes méthodes, ils ont tous deux mis en évidence le rôle central de la sociologie comparative dans l`étude des sociétés.

Classification Sociological

  • Durkheim et Weber croyaient à l`importance de la classification dans l`organisation de l`expérience humaine. Cela a nécessité l`élaboration de concepts généraux applicables à plus d`un cas. Ces concepts permettraient aux scientifiques de venir avec des théories générales sur la société et à résoudre les problèmes sociaux. Par exemple, Durkeim construit une classification des sociétés fondées sur les niveaux de développement social de "primitif" au complexe. Ces classifications ne sont plus utilisés aujourd`hui, mais ont été très populaires au 19ème siècle.

Types Idéal




  • Les deux Durkheim et Weber ont créé des types idéaux pour interpréter les phénomènes sociologiques. Le type idéal ne vient pas directement de réalité- empiriques plutôt il a été créé artificiellement à partir de ce Durkeim ou Weber pensé étaient les "essentiel" caractéristiques d`une certaine situation historique complexe. L`utilisation de types idéaux était un outil de simplification pour aider à la compréhension des sujets autrement complexes.

Vérification empirique

  • Les deux penseurs ont cru en l`importance d`utiliser des procédures empiriques pour soutenir leur hypothèse sociologique. Cela signifie qu`ils liées causes et les effets ainsi que dans leurs observations des sociétés. Weber a mentionné l`importance de "signification causale" dans ses observations, et Durkheim parlait de "établir des relations de causalité."

Religion et société

  • Durkheim et Weber vu la religion comme un reflet de la société, plutôt que d`une réalité surnaturelle objective. Ils ont vu la société moderne enracinée dans les processus de religion. Durkheim pensait que Dieu est non seulement l`idéalisation de la nature humaine, mais de la société elle-même. Cela signifie que Dieu et la société jouent tous les deux le même rôle fonctionnel, en particulier, le rôle d`un être supérieur sur lequel l`individu doit dépendre. Weber avait une conception similaire de la religion. Il a dit que les symboles religieux sont venus pour représenter les systèmes politiques préexistantes. Les deux hommes ont examiné l`histoire des débuts des sociétés humaines pour former des théories sur la religion.

AUTRES

» » » » Similitudes entre durkheim et weber