Les différences entre le fonctionnalisme et le structuralisme

<

Contenu

article data-type="article">

Fonctionnalisme et le structuralisme sont deux écoles européennes de pensée différentes. Ils ont tous les deux penseurs influencés dans une variété de sciences humaines et disciplines des sciences sociales. Chacune offre une approche différente pour analyser une entité choisie dans le monde. Cette entité peut être une personne, une société ou d`une œuvre d`art ou de la littérature. Structuralisme et du fonctionnalisme sont tous deux bien connus des savants d`aujourd`hui, même si elles ne sont plus dominants.

Locaux de base

  • Structuralisme consiste à analyser quelque chose, comme une personne, la société ou œuvre d`art, en la décomposant en ses éléments les plus fondamentaux et d`explorer la façon dont ces éléments sont liés les uns aux autres et à l`ensemble. Par exemple, un linguiste structuraliste pourrait étudier la langue en se concentrant sur les distinctions physiologiques de base qui contribuent à la production de sons différents. Fonctionnalisme, en revanche, se penche sur la façon dont les différentes composantes d`une personne, la société ou œuvre d`art reflètent et contribuent à but ou la fonction principale de l`entité. Par exemple, un sociologue fonctionnaliste pourrait montrer comment la religion, en tant que composante de la société, contribue à la mission de la société de se perpétuer et florissante dans son ensemble.

Développement historique




  • Le structuralisme a émergé à la fin du 19ème siècle et a continué jusqu`au 20e. Il a été influencé par "élémentalisme" un intérêt intellectuel pour conceptualiser phénomène complexe basé sur leurs éléments constitutifs qui est devenu possible en raison des progrès scientifiques. Fonctionnalisme a des antécédents dans la philosophie antique, en particulier dans la théorie d`Aristote de l`âme, et dans la philosophie moderne de Hobbes. Cependant, il n`a pas gagné d`importance jusqu`à la fin du 20ème siècle, en partie en réaction au structuralisme.

chiffres clés

  • Certains penseurs structuralistes importants incluent Edward Bradford Titchener (psychologie), Wihlelm Wundt (psychologie), Ferdinand de Saussure (linguistique), Roland Barthes (théorie littéraire) et Claude L # 233-vi-Strauss (anthropologie). En fonctionnalisme, les chiffres clés comprennent Emile Durkheim (sociologie), Talcott Parsons (sociologie), Robert Merton (sociologie), John Dewey (psychologie), James Rowland Angell (psychologie), Harvey Carr (psychologie) et Mary Calkins (psychologie).

des reproches

  • Le fonctionnalisme est souvent critiqué pour être téléologique, ou erreur d`inverser l`ordre de cause à effet et d`expliquer un processus antérieur ou de l`événement en termes de ce qui est arrivé par la suite. Par exemple, une religion dit de contribuer à la survie de la société aurait pu se développer longtemps avant que la société, ce qui en fait invraisemblable comme une explication fonctionnaliste. Le structuralisme est critiqué pour imposer des formes de structure et la logique sur des entités sans suffisamment de preuves empiriques de la présence de la structure.

AUTRES

Sept types d`ambiguïté фото

Sept types d`ambiguïté

"Sept types de Ambiguïté» est le titre d`un livre de la critique littéraire par William Empson, un poète…

» » » » Les différences entre le fonctionnalisme et le structuralisme