Quels arguments ont été faites en faveur de l`impérialisme?

<article data-type="article">
arches traditionnelles au Maroc.

Les dernières décennies du 19ème siècle ont vu une grande ruée vers l`empire en tant que puissances européennes ont pris rapidement sur certaines parties de l`Afrique, l`Asie et le Moyen-Orient. Au début du 20ème siècle, les États-Unis a rejoint en, gagnant du territoire et de l`influence en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. Cette conquête rapide de nouveaux territoires est connu comme l`impérialisme - le contrôle économique, politique et culturelle d`un pays ou d`un territoire par un autre pays plus puissant. Bien que chaque puissance impérialiste avait ses propres raisons spécifiques pour l`expansion, les arguments généraux en faveur de l`impérialisme au cours de la fin du 19e et début du 20e siècle se répartissent en trois catégories: économiques, politiques et socio-religieuses.

Arguments économiques

  • À la base, l`impérialisme était une entreprise économique. Pendant les années 1800, les puissances européennes comme la Grande-Bretagne, l`Allemagne et la France, ainsi que les États-Unis, ont subi une industrialisation rapide. Les nouvelles usines abondantes dans chaque nation nécessaires matières premières, telles que le coton et le charbon, afin de créer leurs produits. Les colonies pourraient fournir ces matières premières nécessaires. En outre, les colonies pourraient également servir de nouveaux marchés, en achetant des produits manufacturés finis et les cultures excédentaires. puissances européennes ont gagné le caoutchouc, le coton, le pétrole, le charbon et les métaux précieux en provenance d`Afrique et d`Asie, tout en exigeant que les colonies achètent leurs textiles et des machines. Au début du 20e siècle, les États-Unis a emboîté le pas à la demande des politiciens comme le sénateur Albert Beveridge de l`Indiana, qui a exhorté les Etats-Unis pour faire le "le commerce des nôtres du monde." philosophes communistes comme Vladimir Lénine a affirmé que l`impérialisme était le "le plus élevé" ou le dernier stade du capitalisme - l`impérialisme est inévitable pour que les nations pour soulager la pression que l`accumulation de capital a généré, mais il est aussi la dernière étape car il n`y a pas de débouchés supplémentaires disponibles. la perspective de Lénine, tout anti-capitaliste, fait écho aux paroles de Beveridge pro-capitaliste, qui a fait valoir que le US produisait plus que ce qu`elle pourrait consommer, nécessitant ainsi l`expansion.

Arguments politiques




  • Dans les années 1800, les puissances européennes ont également voulu colonies pour le prestige national. nations récemment unifiées, comme l`Italie et l`Allemagne étaient désireux de se prouver. Certains ont fait valoir que les grandes nations ont prouvé leur puissance par la conquête et le contrôle de grands empires. Les Britanniques a rapidement établi un tel immense empire qu`ils pouvaient se vanter que la "le soleil ne se couche jamais sur la Grande-Bretagne." D`autres pays comme l`Allemagne, la France et la Belgique souhaité pouvoir et de prestige similaire, et définissent également de contrôler de grandes étendues de territoire.

    Aux États-Unis, l`amiral Alfred T. Mahan, auteur de "L`influence de la puissance de la mer sur l`histoire," a fait valoir que les États-Unis avaient besoin d`étendre son contrôle dans les Caraïbes et le Pacifique afin d`établir des bases navales là et en compétition pour la suprématie militaire avec d`autres nations. Mahan fait écho à d`autres partisans de l`impérialisme qui ont fait valoir que le territoire supplémentaire fourni nations "des zones tampons" de sécurité. En outre, de nombreux Américains étaient avides de la nation à assurer sa place en tant que puissance mondiale à égalité avec les nations européennes contrôlant une grande partie de l`Afrique et de l`Asie.

Arguments culturelles et religieuses

  • En outre, la fierté nationale étayée les arguments culturels et religieux pour l`impérialisme. Les deux pays européens et les États-Unis affichent des attitudes ethnocentriques envers l`expansion, en faisant valoir que les civilisations comme supérieures qu`ils faisaient la "sauvage" courses une faveur en diffusant leurs idéaux culturels, politiques et religieux. Dans les mots du célèbre poète Rudyard Kipling, il a été le "Le fardeau de l`homme blanc" d`apprivoiser et d`élever le "moindre" les peuples du monde. En outre, les promoteurs plus impitoyables de l`impérialisme ont souligné la théorie pseudo-scientifique du darwinisme social, qui faussait la théorie de Darwin sur l`évolution de prétendre que la forte avait un droit de dominer les faibles sur la base du "la survie du plus fort." Suite à cette ligne de pensée, il était naturel que de puissantes nations anglo-saxons comme la Grande-Bretagne, l`Allemagne et les États-Unis seraient rapidement dépasser les peuples d`Afrique, d`Asie et d`Amérique latine.

Arguments anti-impérialiste

  • Bien sûr, il y avait des critiques de l`impérialisme. Des philosophes comme Lénine a vu l`impérialisme comme la fin de l`ensemble du système capitaliste qu`ils abhorraient, tandis que d`autres simplement remis en question le droit d`un peuple de se prononcer sur une autre. Aux États-Unis, les membres de la Ligue anti-impérialiste ont fait valoir que l`impérialisme était "hostile à la liberté" et contre les principes du gouvernement américain. Ces arguments anti-impérialistes se sont avérés inefficaces, cependant, comme les puissances européennes et les États-Unis ont continué à étendre leurs territoires et de l`influence politique et économique bien dans le 20ème siècle.

AUTRES

Lend-lease acte de 1941 фото

Lend-lease acte de 1941

La loi prêt-bail de 1941 a été adoptée pour aider les alliés des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. La…

» » » » Quels arguments ont été faites en faveur de l`impérialisme?