Contre pro et de la zléa

<article data-type="article">

La Zone de libre-échange des Amériques est un projet d`accord pour ouvrir les frontières commerciales entre toutes les nations de l`Amérique du Nord et du Sud. La ZLEA éliminerait les droits de douane et autres obstacles au commerce dans tous les pays membres. La proposition est semblable à l`Accord de libre-échange nord-américain entre les États-Unis, au Canada et au Mexique, mais la ZLEA est beaucoup plus loin d`atteindre une portée. La ZLEA a attiré l`attention généralisée lors du Sommet des Amériques à Québec, Canada en 2001. Depuis, il a été un paratonnerre pour ceux qui sont opposés à la mondialisation et de la corporatisation.

Pro: libre-échange est bon pour la croissance économique

  • Le libre-échange suscite la concurrence. Dans les pays développés la concurrence pourrait conduire à l`optimisation des ressources et de réduire le coût des biens et services. Cela permettra de diminuer le coût du travail et de réduire les frais généraux, l`augmentation des profits et de promouvoir la croissance économique. Cela, à son tour, peut créer plus d`emplois et augmenter les niveaux de revenus globaux.

Pro: libre-échange peut combler les lacunes économiques




  • Depuis l`ALENA a été adoptée en 1994, les grandes disparités économiques qui ont séparé les États-Unis et le Mexique ont commencé à fermer. Les exportations du Mexique ont augmenté sensiblement, son produit intérieur brut a augmenté et les entreprises plus américaines ont déménagé au Mexique, la baisse des taux de chômage national. Une économie soutenue a également stabilisé le Mexique politiquement. la liberté démocratique a augmenté avec la croissance économique. Il est possible que les pays en développement en Amérique du Sud assiégés par un régime autoritaire verraient également la relance du processus démocratique avec le libre-échange.

Con: libre-échange est nocif pour l`environnement et du travail

  • influences de libre-échange les pays en développement pour réduire les normes d`émissions et de réduire les lois du travail pour inciter les grandes entreprises à délocaliser des pays industrialisés. Ces entreprises augmentent les profits et de réduire les frais généraux en ignorant les normes d`émission et le paiement des salaires inférieurs à la main-d`œuvre locale. Dans les pays développés comme les États-Unis et au Canada, la disparité des revenus et le chômage monte que les emplois de cols bleus sont déplacés des villes industrielles aux pays du tiers monde. À son tour, moins d`emplois sont disponibles pour la main-d`œuvre non qualifiée.

Con: Le US est pas entièrement engagé

  • Les États-Unis est de loin la plus grande économie de l`hémisphère occidental. Pour la ZLEA soit couronnée de succès, les Etats-Unis devrait avoir un engagement pur au libre-échange à travers les deux continents. Les critiques affirment que les États-Unis s`isole de la réalité du libre-échange en créant des subventions agricoles qui porteraient gravement limiter l`importation de produits alimentaires. Les États-Unis exige le libre-échange de ses partenaires, mais établit une norme différente pour lui-même.

AUTRES