Les effets psychologiques du divorce sur les femmes

<

Contenu

article data-type="article">
Couple avec un avocat de divorce

Même dans un divorce non contesté et relativement civile, la vie des deux partenaires sont perturbés. La perturbation est encore plus profond quand les enfants sont impliqués. Les aspects juridiques et financiers de divorce peuvent être dévastateurs. Par exemple, selon l`Institute for Divorce analystes financiers, le revenu du ménage d`une femme peut diminuer de jusqu`à 45 pour cent après un divorce. Les effets émotionnels et psychologiques du divorce peuvent également être profonds et peuvent persister longtemps après que les batailles juridiques ont été réglées et les finances se sont stabilisés.

La culpabilité et la honte

  • Bien que le divorce n`a pas le stigmate attaché à ce qu`il avait dans les siècles passés, les couples qui divorcent se sentent souvent un sentiment de culpabilité ou de honte. Cela est particulièrement vrai si l`infidélité conjugale est impliqué ou s`il y a des jeunes enfants dans le ménage. Les auteurs de "Collaborative Divorce," Pauline H. Tesler, M.A., J.D., Peggy Thompson, Ph.D., de l`état que la culpabilité et la honte sont une réaction naturelle à perçue ou réelle de la désapprobation de la société, ainsi que d`une étape dans le processus d`ajustement émotionnel au divorce.

Colère et ressentiment




  • Anne Newton Walther a inventé l`expression «gueule de bois de divorce» pour décrire le syndrome de la colère et le ressentiment qui motive souvent les femmes vers des actes de vengeance contre leurs conjoints. Traîner les procédures de divorce ou de ce qui rend difficile, voire impossible, pour leurs ex-conjoints à exercer le droit de visite ne sont que deux des tactiques les plus communes de nombreuses femmes prennent pour se déchaîner contre leurs ex-maris. Tenir sur leur colère et l`exprimer de façon inappropriée empêche les femmes de se déplacer avec leur vie, selon Walther.

Dépression

  • La dépression se manifeste sous de nombreuses formes. Pour les femmes passant par un divorce, la dépression apparaît souvent comme la suralimentation, l`insomnie ou trop dormir, consommation excessive d`alcool ou de toxicomanie, selon Tracy Achen, auteur de "Divorce 101: Guide de la femme au divorce." Le divorce est une perte très réelle, et la douleur est une partie naturelle du processus, expliquer Tesler et Thompson. Néanmoins, Achen recommande d`imposer des limites sur le processus de deuil, consacrant pas plus de 15 minutes par jour à un moment précis de se concentrer sur la douleur du divorce.

Ambivalence

  • Bien que l`acceptation de la fin du mariage est essentiel au bien être global des deux partenaires, ce qui rend une rupture nette est souvent très difficile, selon Darlene Lancer, JD, MFT. Lancer affirme que 16 pour cent des couples continuent d`avoir des rapports sexuels et 2/3 prétendent que la première personne qu`ils appellent dans une crise serait leur ex-conjoint. Beaucoup de femmes s`accrocher à l`espoir futile de réconciliation, même lorsque leurs ex-maris ont formé de nouvelles relations ou même remarié. Cette ambivalence rend difficile pour les ex-partenaires et de leurs enfants à développer un sentiment d`équilibre et de passer leur vie.

AUTRES

» » » » Les effets psychologiques du divorce sur les femmes