Avantages et inconvénients des cycles de vie des produits

<article data-type="article">
Planification des produits joue un rôle dans le succès d`un nouveau produit.

Tous les produits sont soumis à un cycle de vie - ils sont présentés comme nouvelle et innovante, et finissent par devenir obsolète. la gestion du cycle de vie applique aux spécialistes du marketing, des ingénieurs, des chercheurs et des gestionnaires, car il prescrit un comportement différent selon l`endroit où un produit est dans son cycle de vie. Le paradigme a des implications pour les entreprises et les consommateurs, et les cycles de vie des produits offrent des avantages et des inconvénients pour les deux parties.

Comprendre Marketing et développement

  • Du point de vue marketing et développement des affaires, l`un des avantages les plus forts des cycles de vie des produits est qu`ils permettent une compréhension globale de l`endroit où les produits et les marques dans le portefeuille de l`entreprise siègent actuellement. Par exemple, si un morceau de logiciel atteint le stade avancé de la croissance de son cycle de vie, la société reconnaît que l`augmentation de la concurrence va naturellement conduire à la diminution des bénéfices. Cela signifie que les commerçants qui travaillent actuellement sur le produit peuvent être déplacés vers d`autres tâches, et le personnel de l`ingénierie peuvent être réduits à un niveau d`entretien, avec d`autres ingénieurs déplacés à la recherche et développement pour les nouveaux produits, plus rentables.

Faible applicabilité dans certains marchés




  • Un inconvénient du paradigme du cycle de vie est qu`il est pas applicable dans toutes les catégories de produits. Par exemple, les marques de produits alimentaires et de boissons établies soutiennent les revenus provenant des produits qui ont été au stade de la maturité de leurs cycles de vie pour de nombreuses années maintenant, mais des expériences avec ces produits de base peut provoquer réaction des consommateurs plutôt que la consommation accrue. Dans l`industrie pharmaceutique, de nombreux médicaments fonctionnent aussi bien aujourd`hui comme ils le faisaient il y a 20 ans. Cependant, marque l`expiration et la légère hausse correspondante de la consommation de génériques forcer un cycle de vie artificielle sur les produits, avec l`industrie de développer ses stratégies fondées sur la rentabilité plutôt que l`efficacité.

Innovation, Sécurité et sûreté

  • Pour les consommateurs, le cycle de vie du produit a des implications généralement positifs par l`innovation, ce qui conduit à des produits qui sont plus efficaces et plus sûrs de conduire - produits de nettoyage mieux faire leur travail, les caméras prennent de meilleures photos, les ordinateurs sont plus rapides et ainsi de suite. Dans les logiciels, les cycles de vie des produits augmentent également la sécurité - non pris en charge des produits qui sont après la fin de leur cycle de vie sont plus vulnérables aux virus ou d`autres maladies de l`ordinateur. En gardant les consommateurs axés sur les logiciels dans les stades précoces ou en développement de leur cycle de vie, les entreprises peuvent garder leurs ingénieurs se sont penchés sur la maximisation de la sécurité d`une petite gamme de produits.

Obsolescence planifiée

  • Le revers de la médaille de l`innovation, cependant, est un phénomène connu sous le nom "obsolescence planifiée." Parce que la gestion du cycle de vie exige effectivement que les produits soient remplacés par de nouveaux, les entreprises à construire en phase terminale du cycle de vie artificiellement. Par exemple, un fabricant de widgets peut introduire un produit pour la nouvelle année modèle dont les fiches sont incompatibles avec les widgets de l`année précédente, ou une société de logiciel peut explicitement décider de cesser de soutenir un produit juste parce qu`il est vieux. Cela conduit à perdre, car les consommateurs sont contraints de mettre à niveau, en rejetant des produits que dans tous les autres égards peuvent avoir travaillé très bien.

AUTRES

» » » » Avantages et inconvénients des cycles de vie des produits