Les gestionnaires d`actifs sont chargés de gérer les portefeuilles de placement d`une population importante aux États-Unis. Beaucoup de gens investissent leurs économies dans des fonds de pension, fonds communs de placement et / ou les fonds spéculatifs. Toutes ces fonds sont gérés par des gestionnaires d`actifs professionnels, mais les investisseurs ont besoin d`un mécanisme grâce auquel ils peuvent évaluer les gestionnaires d`actifs et sélectionnez les mieux adaptés à leur profil d`investissement. Il est essentiel d`évaluer les gestionnaires d`actifs en fonction de leur performance par rapport au marché plutôt que des mesures de performance absolue. Un gestionnaire d`actifs peut bien performer dans un marché fort, mais ce qui doit être déterminée est de savoir si elle a surclassé ou sous-performé le marché.
Sélectionnez le point de référence pertinent pour l`évaluation du gestionnaire d`actifs avant le début du processus d`investissement. L`indice de référence peut être un indice général du marché tels que Standard and Poor 500 ou un indice restreint qui est représentatif du style ou de l`industrie choisi par le gestionnaire d`actifs.
Collecter toutes les données historiques se rapportant au portefeuille géré par le gestionnaire d`actifs en cours d`évaluation. Les données et les rapports d`évaluation du rendement sur les fonds communs de placement peuvent être obtenus à partir de sites de financement tels que Yahoo! Finance, MSN Money et The Wall Street Journal. Toutes les données disponibles pour les fonds de couverture, fonds d`investissement privés qui cherchent des rendements élevés en utilisant des dérivés et d`autres techniques risquées, peuvent être extraites du prospectus d`investissement fourni par les fonds de couverture ou par contact direct.
Obtenir des données similaires pour l`indice de référence choisi afin d`effectuer une analyse comparative entre la performance du gestionnaire d`actifs et la performance de référence.
Comparez les rendements pour le gestionnaire d`actifs et du portefeuille de référence. Par exemple, supposons que le rendement du portefeuille géré par le gestionnaire d`actifs est de 12 pour cent pour l`année, tandis que le rendement de l`indice de référence est de 8 pour cent. Cela implique que le gestionnaire d`actifs a surclassé l`indice de référence de 4 pour cent.
Estimer le ratio de Sharpe en soustrayant le rendement du portefeuille du taux sans risque et en divisant par l`écart type du portefeuille. Le ratio de Sharpe mesure le rendement excédentaire par unité de risque. Par exemple supposons que le taux sans risque est de 3 pour cent et l`écart-type est de 12 pour cent. Le ratio de Sharpe de ce portefeuille est de 0,75 [(12-3) / 12]. Le ratio de Sharpe pour l`indice de référence est de 0,42. Un ratio plus élevé Sharpe indique une meilleure performance.