Les questionnaires sont un outil important lors de l`examen des opinions, des sentiments et des comportements des gens sur les questions qui les concernent directement ou indirectement. Ils sont surtout utiles pour les entreprises qui souhaitent en apprendre davantage sur le comportement des consommateurs, les médias visant à voir la réaction des gens à des événements majeurs et au cours des études ethnographiques et économiques. Cependant, en utilisant des questionnaires pour une recherche est une chose- expliquant avec précision les résultats est une autre. listes sans fin de pourcentages et les données numériques sont confus - et même les arbres peuvent être trompeuses et ruiner la crédibilité de la recherche si les résultats ne sont pas présentés de manière compréhensible.
Expliquer la méthode dans laquelle des questionnaires ont été utilisés au cours de la recherche. Mention, par exemple, le type de questions contenues dans le questionnaire, si la méthode était quantitative ou qualitative, la marge d`erreur, ainsi que des informations sur l`échantillon de recherche, y compris une analyse détaillée de la façon dont l`échantillon a été généré.
Utiliser un langage simple pour expliquer les résultats de chaque question. Par exemple, éviter de dire «75 pour cent» et choisissez «trois quarts», ou au lieu de "10 pour cent" dire "l`un des 10 personnes." Cependant, être précis et ne pas induire en erreur votre public: 52 pour cent est pas "la plupart des gens."
Répétez la marge d`erreur de la recherche et éviter de faire des généralisations. Même lorsque les résultats d`un questionnaire montrent une prévalence écrasante d`une valeur, mentionner les faits ( "... neuf sur 10 personnes dans cette enquête ...») et non pas une vérité soi-disant générale ( «... presque tout le monde .. ».).
Utiliser des graphiques pour rendre votre présentation plus compréhensible. Une simple barre ou diagramme circulaire avec une légende détaillée peut aider votre auditoire à visualiser les résultats du questionnaire, en particulier quand il est pas habitué à des statistiques et des données numériques (lecteurs de journaux, de jeunes étudiants).
Contraste les résultats du questionnaire avec les résultats de recherches antérieures. Par exemple, quand une enquête sur Avril montre la préférence à la présidentielle le candidat A et une autre enquête révèle neuf mois plus tard, un léger avantage pour le candidat B, insister sur la différence et expliquer sa présence en fonction des événements au sein de ces neuf mois.