Principes de l`histoire de l`art

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Histoire de l`art est l`étude de la culture visuelle.

L`historien de l`art suisse, Heinrich Wôlfflin, défini les principes de l`histoire de l`art dans son livre influent Kunstgeschichtliche Grundbegriffe (Les Principes de l`Histoire Art), publié en 1915. Dans ce livre, Wôlfflin explique cinq concepts contrastés qui définissent la nature d`une œuvre art. Wôlfflin élargi sur ces concepts dans le cadre du passage de la Renaissance à l`art baroque, mais les thèmes sont plus largement applicables à d`autres époques aussi.

Linéaire et Painterly

  • Ce spectre va du purement linéaire, comme un dessin à l`encre, à l`aspect purement pictural, comme le travail de Mark Rothko. Le premier est caractérisé par une délimitation nette entre les domaines d`activité, en mettant l`accent sur la forme et la ligne. Ce dernier est composé de la couleur et de la masse, et souvent comprend l`ombrage et la transition progressive entre les champs.

Avion et récession




  • Bien que Wôlfflin écrivait bien avant l`apparition de l`expressionnisme abstrait, ce couple est le plus efficacement démontré par ce mouvement. Expressionnisme abstrait souligné avion et planéité comme une concession à la réalité de la toile sur l`illusion de la perspective. Récession, d`autre part, est une caractéristique des formes plus traditionnelles de l`art caractérisé par la peinture de la Renaissance, où le peintre a cherché à surmonter la planéité du plan de l`image en créant une illusion de profondeur et de la perspective.

Forme fermée et ouverte

  • La plupart applicable à la sculpture, les concepts de forme fermée et ouverte peuvent également être utilisés en référence aux représentations dans la peinture. forme fermée est représentée en stase, en masse solide, et dans une composition cohérente, auto-référencement, tout en forme ouverte est son contraire: treillis travail, multi-directionnel, et en prise avec l`espace environnant d`une manière dynamique.

Multiplicité et Unity

  • Wôlfflin a vu la multiplicité exprimée dans l`art classique, et dans l`art qui a référencé pendant la Renaissance. Multiplicité est atteint dans l`expression d`éléments indépendants mais coordonnés, tandis que l`unité est exprimée en oeuvres d`art qui sont dédiés à un seul motif qui l`emporte sur l`existence indépendante de ses parties.

Limpidité et manque de clarté

  • Bien que lorsqu`ils sont exprimés en anglais ces termes impliquent des jugements de valeur (clarté est bonne, manque de clarté est pas bon), Wôlfflin ne les ont pas dire de cette façon. Clearness représente une expression complète de la forme, par exemple par manque d`ombre ou de paradoxe, et manque de clarté représente son contraire: l`inclusion de l`ambiguïté grâce à l`utilisation de l`ombre ou un autre dispositif de complication, empêchant ainsi une perception exhaustive de la forme et permettant la matière à implique sa propre continuation.

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