Caractéristiques des femmes polonaises

<article data-type="article">
Les femmes en Pologne, magnifiquement élastique

La belle femme polonaise est légendaire. Heinrich Heine son éloge en tant "ange sur la terre," un "Aphrodite de la Vistule." Pourtant, en 1993, un présentateur de télévision polonaise populaire, Malorzata Szelewicka, a été tiré de l`émission de nouvelles Wiadomosci parce "elle est trop jeune et trop belle," interférer avec "la concentration." Cette discrimination révèle les tensions de la Pologne sur la position des femmes dans la société, de même que les femmes polonaises luttent pour redéfinir leurs rôles assignés au travail et à la maison.

L`organisation des droits Depuis le 19ème siècle

  • L`organisation des premières femmes en Pologne, fondée en 1830, visant à accroître les activités publiques des femmes, l`autonomie économique et des possibilités d`éducation. Au cours de ce siècle, les droits des femmes étaient plus en Pologne qu`ailleurs en Europe, avec émancipés femmes intellectuels et artistes améliorer la situation des femmes. Ils ont créé des congrès des femmes en 1899, 1900 et 1905. En 1907, ils ont fondé la Société polonaise pour l`égalité des droits des femmes. Les femmes polonaises ont été parmi les premiers en Europe à voter légalement, en 1918. Les allégations avancées par les femmes en 19e et 20e siècles restent un courant pour les femmes polonaises aujourd`hui.

Mythe du "polonais Mère"

  • Après la lutte du 19ème siècle pour l`indépendance nationale, la femme polonaise est devenue un symbole de force patriotique et le sacrifice de soi, avec les obligations primaires envers la famille, de la nation et de la patrie. Ce "polonais Mère" mythe, si important pour l`édification du pays, est restée au cœur de la notion de féminité polonaise. Selon cette croyance répandue, les femmes polonaises devraient remettre à leurs maris et leurs enfants, quel que soit le coût personnel. Ce mythe est le fondement de notions restrictives de la féminité polonaise.

Culte de la Vierge Marie

Féminin Self-Sacrifice traditionnel

  • Un quart de toutes les femmes polonaises se marier pendant la grossesse, et 60 pour cent mariés entre les âges de 20 et 24, après une courte cour, selon un article de 2001 dans la "Encyclopédie internationale de la sexualité." Faisant écho à la "polonais Mère" et "Vierge Marie" mythes, les rôles traditionnels pour les femmes polonaises sont mises en œuvre depuis l`enfance, à travers les enseignements de l`Église et "compétences nationales" des cours. La mise au point d`une femme devrait soi-disant reposer sur le bien-être de sa famille. En plus des tâches ménagères et l`éducation des enfants, une femme polonaise devrait subordonner à son mari, selon la coutume.

obstacles structurels

le travail de la "Deuxième Maj"

  • Malgré leurs limites éducatives et structurelles, de nombreuses femmes polonaises sont devenues plus instruites que les hommes, avec la majorité travaillant à l`extérieur de la maison. Leur résilience démontre la force et le pragmatisme. Cependant, même après une longue journée de gagner un salaire, les femmes sont encore attendus pour effectuer une "deuxième quart de travail" de travaux ménagers et d`autres tâches domestiques, comme leur obligation coutumière. Traditionnellement, les maris polonais ne sont pas susceptibles d`aider à nettoyer la maison, cuisiner pour la famille ou ont tendance à les enfants.

participation politique

Modèles paradoxales de Féminité

  • En Pologne, aujourd`hui, les idéaux européens progressistes de la féminité affrontement avec les notions catholiques de la féminité idéale. Depuis les années 1990, la religion a eu une influence croissante sur la politique et la société, y compris l`interdiction de l`avortement en 1993. Les interdictions résultant favorisent les rôles conservatrices pour les femmes au sein du modèle de la famille patriarcale. Après l`adoption d`une législation restrictive refusant aux femmes la contraception, l`avortement et l`éducation sexuelle, les organisations de femmes plus polonaises ont vu le jour, pour contrer le conservatisme au sein de la religion institutionnalisée et l`identité nationale. Ces organisations continuent les traditions commencé par les femmes au début du dix-neuvième siècle, la Pologne.

AUTRES

» » » » Caractéristiques des femmes polonaises