Les personnes atteintes de certaines conditions médicales telles que les traumatismes médullaires peuvent perdre la capacité de contrôler leur vessie. Cela peut être contrecarré par l`insertion d`un cathéter de Foley - ou d`un cathéter à demeure - ce qui reste dans la vessie et est reliée à un sac de collecte d`urine fixée à la jambe ou du coucher. L`insertion d`un cathéter de Foley exige de la prudence et de l`hygiène pour éviter la transmission d`infections à la vessie ou d`endommager la vessie ou de l`urètre.
Choses que vous devez
- gants stériles
- solution nettoyante
- Cotons-tiges
- L`eau stérile
- Cathéter de Foley (généralement 16-18 français)
- Seringue
- Lubrifiant
- sac de collecte et de tubes
Ouvrez le kit de cathétérisme. Pré-remplir une seringue de 10 cc avec de l`eau stérile. Le port de gants stériles, nettoyer la zone autour du point d`insertion du cathéter avec une solution de nettoyage et un coton-tige.
Relier l`extrémité du cathéter dans le tube, le fixer à un sac de collecte d`urine.
Enduire la pointe du cathéter avec un lubrifiant. Insérer le cathéter dans l`urètre. Faites glisser le cathéter dans la mesure où il ira. L`urine devrait commencer à couler dans le sac de rétention.
Insérer la seringue dans la fente désignée sur l`extrémité extérieure du cathéter. Appuyez sur le piston pour remplir le sac de rétention dans la vessie avec de l`eau et maintenir le cathéter en place. Si le cathéter est une version pré-remplie, relâchez le clip de maintien sur le ballon extérieur pour permettre à l`eau stérile à l`écoulement dans le sac de rétention. Poussez le cathéter légèrement pour vérifier que le sac de rétention n`a pas gonflé dans l`urètre.
Remplacer le cathéter une fois par semaine pour éviter l`infection. Videz le sac de collecte d`urine aussi souvent que possible. Il est également possible d`avoir une prise installée sur l`extrémité du cathéter qui peut être ouverte pour vider périodiquement l`urine.