Quand un cathéter veineux central est inséré à tous les sites de la veine, comme le fémur, sous-clavière et les sites de la veine jugulaire interne, il est appelé une ligne centrale. Ces dispositifs sont préférés chez les adultes et les enfants qui n`ont pas accès à la périphérie et dans ceux qui ont besoin d`un accès intraveineux à long terme. L`itinéraire clavière a été la voie privilégiée pour de nombreuses années et permet au patient la plus grande mobilité. Enlèvement et les soins des lignes centrales se fait par une infirmière accréditée pour donner des médicaments par voie intraveineuse. Une technique aseptique est utilisée au niveau du site d`insertion pour diminuer les risques d`infection pour le patient.
Choses que vous devez
- Stérile Pack dressing
- occlusive Air dressing, par exemple, tela gaze avec une pommade antimicrobienne
- solution Hibitane
- gants stériles
- Poubelle pot stérile pour recueillir pointe du cathéter si l`infection est suspectée
- Piquez cutter pour enlever les sutures
- ciseaux stériles
Se laver les mains et les gants Don avant le retrait central de la ligne et expliquer la procédure au patient. Préparer le pack d`habillage au chevet avant de positionner le patient, et éteignez toutes les perfusions.
Placez le patient dans le Trendelenburg ou position couchée.
Retirez le maintien de suture dans le cathéter veineux central, tout en assurant qu`il ne accidentellement migrer pas. Assurez-vous que tout le matériel de suture a été supprimé.
Demandez au patient de retenir son souffle lorsque le cathéter est retiré, et couvrir immédiatement la zone avec de la gaze stérile et appliquer une pression.
Couvrir le site avec un pansement occlusif pendant que le patient est encore son souffle, puis repositionner le patient.
Document en progrès note l`heure, la date, l`état et le type de cathéter lorsque la ligne centrale a été supprimée. Graphique de l`état de la peau du patient, comme la présence d`un gonflement, une rougeur ou une décharge.
Gardez le pansement en place 24 à 72 heures, en fonction de la durée pendant laquelle le cathéter est en place.
Observer le patient des signes et symptômes d`hémorragie, embolie gazeuse ou une infection du site.