Le divorce peut être un processus long et compliqué lorsque les parties au divorce ont contesté les questions et ne peuvent pas se mettre d`accord sur la façon de les résoudre. Si vous croyez que votre divorce sera compliqué, vous devriez demander l`avis et les conseils d`un avocat. D`autre part, si vous et votre conjoint avez un divorce relativement simple, non contestée, vous pourriez être en mesure de préparer les formulaires vous-même au Nouveau-Mexique.
Déterminez que vous répondez aux exigences de résidence. Afin de déposer une demande de divorce au Nouveau-Mexique, au moins l`une des parties doit avoir vécu au Nouveau-Mexique pendant au moins six mois précédant le dépôt du divorce.
Décidez où votre divorce doit être déposée. Le divorce doit être déposée dans le comté du Nouveau-Mexique où soit le requérant (personne qui dépose le divorce) ou le défendeur (le conjoint de cette personne) vit au moment du dépôt.
Préparer la pétition pour la dissolution du mariage. Les formulaires sont disponibles sur le nouveau site Web des tribunaux du Mexique soit pour un divorce avec ou sans enfants mineurs.
Préparer une feuille de calcul de la pension alimentaire le cas échéant. Le formulaire est également disponible sur le site Web des tribunaux du Nouveau-Mexique.
Faire au moins deux copies de toutes les formes. Vous aurez besoin de déposer l`original avec le greffier des tribunaux dans le comté où vous avez déterminé que vous produisez le divorce. Un ensemble de la paperasse sera utilisé pour servir votre conjoint et l`autre jeu de copies que vous devez conserver pour vos dossiers.
Déposer la pétition auprès du greffier des tribunaux. Payer les frais de dépôt requis, qui variera selon le comté.
Servez votre conjoint avec la paperasse à fournir un avis du dépôt de divorce soit par l`entremise du bureau du shérif ou d`une personne âgée de plus de 18 ans qui ne sont pas partie au divorce.
Négocier une entente de règlement avec votre conjoint ou de permettre au juge de résoudre toutes les questions non contestées à l`audience finale fixée par le tribunal.