Si vous êtes un couple marié au Texas et ont décidé le mariage ne fonctionne pas, vous pouvez demander le divorce. Si vous êtes d`accord que vous voulez divorcer et avoir atteint un accord sur des questions telles que la garde des enfants, la dette et la division des actifs et qui gardera la propriété matrimoniale, alors vous pourriez être en mesure de déposer un divorce non contesté, sans avoir besoin d`un avocat.
Vérifiez que vous répondez aux exigences de résidence du Texas. Vous ou votre conjoint devez avoir vécu au Texas pendant au moins six mois avant le dépôt de la pétition. Vous devez également avoir vécu dans le comté où vous déposez la pétition pendant 90 jours avant le dépôt.
Préparer la requête en divorce et les autres pièces justificatives comme une feuille de calcul de la pension alimentaire le cas échéant. Préparez également un formulaire d`exonération de service. Tous les formulaires dont vous avez besoin sont sur le site Web du Texas LawHelp.
Obtenir la signature de votre conjoint sur le formulaire d`exonération de service. Ce formulaire indique au tribunal que votre conjoint a accusé réception d`une copie de la paperasse de divorce et qu`il ou elle n`a pas besoin d`être servi par courrier certifié ou un service personnalisé. Cette étape permettra d`économiser du temps et un faible coût.
Déposer la pétition, les documents justificatifs et le formulaire de renonciation au tribunal après avoir fait plusieurs copies de chaque document.
Attendez les 60 jours requis. Au Texas, un divorce ne peut pas être finalisé avant au moins 60 jours se sont écoulés depuis le dépôt même si les parties sont d`accord.
Préparer votre jugement final. Assurez-vous que le décret aborde toutes les questions et comment vous les avez résolus. Obtenir la signature de votre conjoint et de mettre le décret avec vous à l`audience finale. Le juge doit signer le décret qui finalise votre divorce.
Conseils Avertissements
- Toujours consulter un avocat agréé avant de procéder pro se, si possible.