Inventaire se réfère à une liste détaillée des actifs corporels d`une organisation de l`entreprise (meubles, machines et travaux en cours). Un système de contrôle d`inventaire se réfère donc à un processus de suivi du niveau des stocks, l`emplacement et la nature de ces actifs. Ce processus peut être manuel ou informatisé. En contrôlant efficacement l`inventaire, une entreprise peut augmenter ses flux de production et de la trésorerie et être rentable. Avec certaines entreprises de gérer des milliards de dollars dans l`inventaire, un système de contrôle des stocks, efficace et rentable est un plus pour toute organisation.
Définir la portée de votre inventaire. Vous construisez un inventaire pour l`ensemble de l`entreprise ou pour une unité particulière de votre entreprise, tels que l`unité de production?
Identifier tous les éléments à inclure dans l`inventaire afin d`éviter des ajouts plus tard. Différencier entre les différentes catégories de stocks (par exemple, des machines, des meubles et des accessoires, des stocks, de la papeterie et de l`électronique) en leur attribuant des codes particuliers.
Définir les caractéristiques des objets dans l`inventaire qui sont d`une grande importance et ajouter de la profondeur à l`inventaire, comme date d`achat / fabrication, le numéro de série, le modèle, la couleur, la taille et l`emplacement. Utilisez les paramètres uniformes dans la définition de l`inventaire, comme l`âge des objets dans l`inventaire est calculée à partir de la date d`achat ne date de fabrication.
Créer une base de données d`inventaire qui est approprié pour votre entreprise. Le coût financier initial encourus dans l`obtention d`un système d`inventaire informatisé peut sembler écrasante, mais est compensé par les avantages en ce qui concerne l`efficacité et l`efficacité qu`il apporte.