Quels sont les trois types de symétrie du corps?

<

Contenu

article data-type="article">
Un papillon présente une symétrie bilatérale.

Il existe plusieurs façons de classer les animaux, et celui utilisé en biologie est la symétrie. Bien que les plantes présentent également la symétrie, comme un outil de classification, il applique principalement aux animaux. Selon Science Daily, la symétrie est la répartition équilibrée des parties du corps en double ou formes. Cela veut dire qu`un chiffre peut être divisé le long d`un plan pour déterminer si les proportions sont égales.

Asymétrie

  • Asymétrie se réfère aux animaux qui ont pas de symétrie, ce qui signifie que leur corps ne peut pas être divisé en parts égales. Un exemple d`un animal asymétrique peut être trouvée dans le phylum Porifera, qui se compose d`éponges. Eponges sont asymétriques parce que les tissus se développent de façon aléatoire et la même ouverture est utilisé pour respirer, de manger et d`autres fonctions digestives. Les amibes sont également asymétriques, car ils ont une forme irrégulière et constamment changent de forme.

Symétrie radiale




  • Jellyfish et étoiles de mer, des phylums Cnidaires et échinodermes, respectivement, ont une symétrie radiale. Les animaux à symétrie radiale sont organisées le long d`un point central et peut être divisé en plusieurs parties égales. Une façon d`imaginer la symétrie radiale est de réfléchir sur les rayons d`une roue, ce qui crée plusieurs segments égaux. Puisque les animaux à symétrie radiale ont seulement un côté supérieur et inférieur, leurs organes sensoriels sont répartis dans le corps. Bien qu`il y ait 360 degrés de l`information sensorielle, ce type de symétrie se traduit par un mouvement lent.

Symétrie bilatérale

  • Les humains et les autres mammifères, les insectes, les reptiles et les amphibiens ont tous une symétrie bilatérale. Ce type de symétrie se produit lorsqu`un animal peut être divisé en deux moitiés identiques. Pour exemple- chez l`homme, la seule façon de parvenir à la symétrie bilatérale est de tracer une ligne de démarcation de la tête aux pieds. La symétrie bilatérale crée un avant et arrière ainsi que d`un côté droit et gauche. Un trait commun chez les animaux bilatéraux est céphalisation, ce qui signifie que les organes sensoriels sont situés dans un emplacement central ou la tête.

Symétrie sphérique

  • symétrie sphérique est rare et, selon EncyclopediaBritannica.com, il ne se produit que parmi les groupes de protozoaires Radiolaires et Heliozoia. Pour parvenir à une symétrie sphérique, le corps est en forme de boule ou sphère. Cette symétrie crée moitiés égales quand une ligne est tracée à travers le centre de toutes les directions. Ces groupes de protozoaires sont des organismes simples qui n`ont pas extrémités ou sur les côtés.

AUTRES

» » » » Quels sont les trois types de symétrie du corps?