Comment puis-je calculer la décomposition thermique?

Calcul du rendement d`une réaction de décomposition thermique vous oblige à suivre une séquence d`étapes.

En termes simples, la décomposition thermique décrit la rupture qui se produit lorsque certains composés sont chauffés. Par exemple, lorsque vous chauffer le nitrate de zinc solide, il se décompose en une poudre d`oxyde de zinc, le dioxyde d`azote gazeux et de l`oxygène moléculaire.


Afin de calculer la quantité de tout produit restera lorsque vous chauffez une certaine quantité du réactif, vous devez remplir un calcul de stoechiométrie. En d`autres termes, vous devez équilibrer votre réaction chimique pour déterminer le nombre de moles de produit devraient résulter du chauffage de votre réactif. Ensuite, utilisez les formules moléculaires pour convertir ces quantités molaires de masses.

Choses que vous devez

  • équation de la réaction
  • Tableau périodique des éléments
  • Calculatrice
  • Equilibrez votre réaction chimique pour veiller à ce que les quantités sur le côté gauche égaux à ceux sur le côté droit. Par exemple, dans l`équation "Zn (NO3) 2 --- gt; ZnO + NO2 + O2," vous avez six oxygènes sur le côté gauche, mais seulement quatre sur la droite. Pour remédier à cela, vous pouvez ajouter un "2" coefficient devant "ZnO." Ensuite, vous avez deux zincs sur le côté droit et un seul sur le côté gauche. Ajouter un "2" coefficient devant "Zn (NO3) 2." Maintenant, vous avez quatre azotes sur le côté gauche et un seul sur la gauche. Ajouter un "4" coefficient devant "NO2." Maintenant, votre équation est équilibrée - vous avez deux zincs, quatre azotes et douze oxygènes de chaque côté.




    Dans ce cas, votre réaction équilibrée va lire: 2Zn (NO3) 2 --- gt; 2ZnO + 4NO2 + O2. En d`autres termes, pour deux moles de nitrate de zinc vous brûlez, vous donner deux moles d`oxyde de zinc, quatre moles de dioxyde d`azote et d`une mole d`oxygène moléculaire.

  • Calculez vos réactifs et les poids moléculaires des produits en utilisant votre tableau périodique. Pour le nitrate de zinc, garder à l`esprit que vous devez additionner les poids d`un atome de zinc, deux atomes de nitrate et de six atomes d`oxygène pour produire 189.36 unités de masse atomique (uma). Vous devriez obtenir des poids moléculaires de 81.38 uma, 46.00 uma et 32,00 uma pour l`oxyde de zinc, le dioxyde d`azote et de l`oxygène moléculaire, respectivement.

  • Déterminer le nombre de moles de réactif que vous avez, en gardant à l`esprit que d`une mole est égale à la même masse de substance (en grammes) que le poids moléculaire dans uma. Par exemple, une mole de nitrate de zinc est égale à 189.36 grammes. Imaginez que vous avez 300 grammes de nitrate de zinc. Compléter la conversion suivante: 300 g de Zn (NO2) 3 x (1 mol Zn (NO2) 3 / 189,36 g Zn (NO2) 3) = 1,58 mol Zn (NO2) 3.

  • Calculer le nombre de moles de chaque produit que vous pouvez attendre après votre réaction, en gardant à l`esprit les rapports de la réaction équilibrée "2Zn (NO3) 2 --gt; 2ZnO + 4NO2 + O2" établit. Par exemple, parce que l`oxyde de zinc a également "2" coefficient devant lui, vous pouvez vous attendre exactement le même nombre de moles (1,58) de ZnO que vous avez eu de Zn (NO2) 3. D`autre part, la réaction va donner deux moles de dioxyde d`azote et une demi-mole d`oxygène moléculaire pour chaque mole de nitrate de zinc brûlé, ou NO2 3,16 mole et 0,79 mole d`O2, respectivement.

  • Convertissez ces quantités molaires à masses en utilisant les poids moléculaires vous avez déterminé. Par exemple, vous pouvez convertir 1,58 moles d`oxyde de zinc en utilisant ce facteur de conversion: 1,58 mole de ZnO x (81.38 g ZnO / 1 mole de ZnO) = 128,58 g ZnO. En fin de compte, vous devez déterminer que la décomposition thermique de 300 g de Zn (NO3) 2 donnera 145.36 g NO2 et 25,28 g d`O2, en plus de 128,58 g de ZnO.

AUTRES

Comment calculer l`équilibre фото

Comment calculer l`équilibre

L`équilibre chimique se réfère à un état dans lequel les produits d`une réaction sont reconvertis en réactifs au…

» » » » Comment puis-je calculer la décomposition thermique?