Liste des archétypes fréquents dans la littérature

<

Contenu

article data-type="article">

héros

  • Le héros est le personnage qui conquiert les obstacles et sauve la journée. Typiquement, le héros se lance dans une quête, que ce soit physique ou spirituelle. Le héros pourrait être un chevalier en armure, un officier de police ou un homme politique qui pousse pour des réformes audacieuses qui brille. Des exemples spécifiques comprennent Robin Hood, Luke Skywalker et Wonder Woman. La qualité qui fait un caractère vraiment héroïque est sa volonté de mettre les autres avant lui-même.

Scélérat

  • Travailler contre le héros est le méchant. Ce personnage emploie soit la force brute ou la ruse pour saper le travail du héros. Souvent, le méchant est pas reconnu pour ce qu`il est, jusque dans l`histoire. Parfois, un groupe peut se tenir à la place d`un méchant, comme dans une société qui est délibérément polluer les cours d`eau. Le rôle du méchant est finalement vaincu par le héros.

Mère Figure




  • Dans la littérature, le rôle de la mère est de soigner et de guider sa famille. La figure de la mère archétypique n`a pas à être littéralement une mère, ni faire ceux qu`elle prend soin de devoir être sa famille. La fée de la littérature pour enfants est un bon exemple. La figure de la mère est parfois un chef spirituel, ou une source de vie pour la communauté. Dans la plupart des cas, la figure de la mère reçoit énorme amour et le respect des personnages de l`histoire.

Figure paternelle

  • Le chef et le protecteur d`un groupe est généralement considéré comme une figure paternelle. Moïse dans la Bible est un exemple de cet archétype, comme il a conduit son peuple hors d`Egypte. Un enfant orphelin peut demander une figure paternelle pour assurer la stabilité dans son monde. Dans les cultures où les rôles sont plus fluides, les qualités du père figure et figure maternelle peuvent être mélangés, ou les deux rôles peuvent être réalisés dans un seul caractère.

Opprimé

  • Le perdant est le personnage qui semble toujours un désavantage. Le vilain petit canard, par exemple, a été distingué pour toutes les mauvaises raisons. À la conclusion de l`histoire, le personnage a poussé par la misère et gagné le respect. Cet archétype fonctionne mieux lorsque le lecteur peut se rapporter au caractère outsider. Le lecteur investit émotionnellement dans le caractère et les actions dans le succès éventuel.

Le voyage

  • Dans "Le Seigneur des Anneaux," Frodon et ses compagnons des centaines de miles de voyage pour compléter leur quête épique. Ce genre de récit est connu comme le voyage, et il est un familier à la plupart des lecteurs. En général, le héros doit quitter le confort de la maison derrière et entreprendre une mission qui n`a pas de garantie de succès. Le voyage est jonché d`obstacles et de distractions, mais l`échec est pas une option. Sur le chemin, les membres du groupe en apprendre davantage sur leur monde et leur place dans ce monde.

La chute

  • L`histoire biblique de l`expulsion d`Adam et Eve du jardin d`Eden est l`histoire archétype d`une chute de la grâce. Ce genre d`histoire implique personnages perdre un certain pouvoir ou privilège. Parfois, les personnages qui tombent ne sont pas sympathiques, et le lecteur bénéficie de voir les fit descendre. Dans d`autres cas, les personnages sont généralement bons, mais une erreur de leur part a déraillé leurs espoirs et leurs rêves. Une chute de la grâce peut être une occasion pour le personnage d`apprendre une leçon importante sur la vie et le monde.

AUTRES

» » » » Liste des archétypes fréquents dans la littérature