Comment la religion ne forme la vie et la culture des grecs?
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Sparte était l`état le plus puissant dans l`ancien sud du Péloponnèse. Au quatrième siècle avant JC elle contrôlait plus de territoire que tout autre Etat de la ville grecque en raison de sa société militariste disciplinée. Comme tous les Grecs, les Spartans vénéraient le panthéon olympien. Certains dieux, cependant reçu une plus grande dévotion dans l`ancienne Sparte. Leur culte a souligné les attributs les plus pertinents pour les idéaux de la ville.
Trois grands festivals honorés Apollo à Sparte: le gymnopédie, l`Huakinthia et carnea. Le gymnopédie célèbre Apollo comme le dieu de la musique avec des compétitions chorales qui ont duré pendant des heures. Le Huakinthia centré sur le sanctuaire d`Apollon de Amyclae, qui était à trois miles au sud de la ville. Ici, les sacrifices ont été faits pour le dieu et son amant mort, Huakinthia. Donc important était ce festival que les Spartans guerrières ont refusé de porter les armes pour sa durée, refusant même d`aider les Athéniens contre les Perses à la bataille de Marathon. Le Carnea était la fête la plus importante. D`une durée de neuf jours, son point focal était le Staphylodromoi, une course dirigée par les garçons de la ville. Après avoir prié à Apollon, un des garçons a été chassé par les autres. S`il a été pris, Sparte a été béni avec de la chance. Mais le plus important, la course a donné aux jeunes hommes un goût du mode de vie militaire devant eux et a aidé à se préparer pour la virilité.
Le sanctuaire d`Artémis Orthia a été l`un des plus importants à Sparte. dévouement Spartan à son culte est évident d`après les 100.000 petites dédicaces trouvés autour de son sanctuaire. La déesse était un hybride de l`Olympien Artemis et Orthia, une divinité locale. Les rites d`Artemis Orthia centrés sur les rites de passage à l`âge adulte et de la fertilité. Il était à son sanctuaire que les jeunes garçons spartiates ont subi des initiations rituelles difficiles. Masked, ils ont été accusés d`avoir volé du fromage de l`autel de la déesse. Ils ont également été rituellement flagellés pour les purifier. Une prêtresse a supervisé les coups tout en maintenant la statue de culte de la déesse. Si les coups ne sont pas assez dur, la statue a été dit de devenir trop lourd à porter. Le sang versé par la flagellation a servi de substitut pour le sacrifice humain interdit par Lycurgue, peut-être pour assurer la fertilité de la terre. D`autres rituels partagent ce but. Les jeunes filles sacrifiées à Artemis Orthia au cours du printemps, ce qui porte des vêtements ou des socs comme une offrande. danses rituelles ont également eu lieu dans le cadre de ces rites agricoles.
Athena occupe une position particulière dans la société Spartan en tant que gardienne de la ville. Elle était connue comme Athena Khalkioikos ou Athena de la Chambre de bronze, à cause de son temple de bronze plaqué sur le acropole Spartan. Elle a également été associée à la puissance militaire de Sparte et une chèvre a été sacrifiée pour elle avant les armées entrèrent dans la bataille.
Bien que non divine, Hélène et Ménélas, les souverains légendaires de Sparte, étaient vénérés comme des dieux. Le Menelaion, leur centre de culte était situé à quelques miles au sud de la ville sur le site d`un ancien palais mycénien. Ils ne sont pas les seuls dieux demi ou mortels adorées par les Spartiates. Caster et Pollux, la demi divine Dioscures, étaient également des héros locaux. Lycurgue, le fondateur de la façon Spartan rigide de la vie, a également été vénéré comme un dieu.
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