Quelles ont été les contributions de plato dans le domaine de l`économie?

<article data-type="article">
Une statue du philosophe Platon.

"La plus grande richesse est de vivre avec peu de contenu" - Platon
Sans doute le philosophe le plus influent de tous les temps, Platon a écrit un large éventail d`œuvres philosophiques et politiques, y compris le monumental "La République." Dans ce traité épique, qui décrit une société utopique, Platon fournit une description détaillée d`une économie équitable et qui fonctionne bien. Certaines de ses idées spécifiques, telles que la division du travail et des incitations intrinsèques, sont toujours les pierres angulaires de la théorie économique moderne. Ce qui peut être plus utile, cependant, est vue plus générale de Platon de la richesse et de sa distribution dans une société conçue pour être extrêmement bénéfiques à tous les citoyens.

La division du travail

  • Dans la République de Platon, l`état est souvent décrit comme un organisme géant dans lequel les différentes classes de citoyens se spécialisent dans différentes fonctions sociétales afin d`optimiser l`ensemble. Les classes de citoyens de la République sont les dirigeants, les guerriers et les travailleurs, dont la dernière comprend une variété d`artisans spécialisés et les producteurs d`aliments qui créent tous les produits matériels nécessaires à la société de prospérer. Plutôt que de voir chaque travailleur comme un concurrent dans un marché, cependant, Platon décrit chaque citoyen comme un élément fondamental d`un tout qui est plus grand que la somme de ses parties, et il est dans la participation à ce grand être, la République elle-même, que la valeur réelle de chaque action individuelle se trouve. La division du travail était un élément central de "La richesse des nations" par Adam Smith, considéré comme le père fondateur du capitalisme, et est également un thème important dans les théories économiques modernes de géants comme Karl Marx et Max Weber.

Intrinsic contre Incentives extrinsèques




  • Platon a reconnu trois différents types de mesures incitatives pour le comportement humain, ce qui correspond également aux trois types généraux de classes dans la société: la vérité ou la sagesse (règles), la reconnaissance sociale ou la renommée (guerriers), et de la richesse matérielle (travailleurs). De l`avis de Platon, les incitations extrinsèques à être parties productives de l`économie de l`État (matériel et récompenses sociales) sont non seulement inférieurs aux récompenses intrinsèques (la vertu et de la sagesse), mais sont également susceptibles de provoquer la discorde à la fois au sein de l`individu et la société si cela est autorisé de croître trop fort. Par conséquent, dans la République de Platon, même ceux qui travaillent dans les emplois les plus subalternes portant sur les aspects les plus importants de la société sont encore formés tôt dans la vie pour apprécier la valeur de la vertu intérieure et la sagesse sur les incitations extérieures. Les économistes modernes reconnaissent maintenant les incitations que le motif de l`action dans une société donnée et les classer de manière encore très similaire à trois distinctions de Platon, y compris les stimulants moraux, des incitations coercitives et rémunérateurs (matériels) incitations.

Leadership et récompense

  • société idéale de Platon est gouverné par une classe de philosophes-rois (et reines), qui, comme les représentants de la vie de la sagesse et de la vertu de toute la société elle-même, vivre réellement sans effets personnels et ont absolument aucune richesse matérielle. Cela peut sembler un contraste frappant avec les systèmes économiques modernes, dans lesquels les dirigeants gagnent généralement la part du lion des bénéfices physiques, mais à Platon était non seulement la vertu la plus haute récompense, mais aussi l`absence totale de stimulants matériels dans les plus hautes fonctions était un garde infaillible contre la corruption. classes de guerrier ont également reçu peu de récompense matérielle, et en fait ce sont les classes les plus basses de travailleurs qui ont apprécié le droit de posséder des terres et de recueillir des biens matériels, une sorte de paradis des travailleurs. Pour cette raison, Platon est souvent considéré comme le fondateur de l`idée de la "État providence," un élément central du système économique communiste et une facette importante de la plupart des démocraties sociales modernes.

L`économie et l`âme

  • Une préoccupation centrale pour le bon développement et le fonctionnement de la République est le concept de l`âme, qui à Platon représentait non seulement la plus haute sagesse et la vertu de l`individu et de l`Etat, mais de Dieu lui-même. Pour cette raison, toutes les activités et les motivations de la République sont conçus dans le but exclusif de perfectionner cette âme terrestre comme un reflet de l`âme divine, le seul but réel d`avoir une société humaine, en premier lieu. Pour illustrer cela, Platon décrit également une série de systèmes gouvernementaux et économiques différents qui sont progressivement inférieure à la République, chacun insistant sur la liberté individuelle sur l`harmonie collective et le gain de matière sur la justice et la vertu à des niveaux plus en plus grandes. Fait intéressant, juste avant la forme la plus basse de la société, "Tyrannie," où la société s`effondre complètement, nous trouvons "La démocratie" - Où l`illusion de la liberté individuelle de chaque citoyen devient de plus en plus égoïste et matérialiste.

AUTRES

» » » » Quelles ont été les contributions de plato dans le domaine de l`économie?