Programmation d`une machine de fraisage 5 axes est l`une des tâches les plus complexes effectuées par un machiniste qualifié. La plupart des usines de commande numérique par ordinateur comportent trois axes, de sorte que l`addition de deux autres ajoute à la complexité du programme. Les deux axes supplémentaires sont normalement dictées comme Q et B, avec l`ancienne désignation pour la rotation de la table de partie et celle-ci l`inclinaison de la tête de broche pour les coupes d`angle. Après avoir terminé le programme, vous devez exécuter une simulation pour vous assurer qu`il n`y a pas d`erreurs qui pourraient causer la machine à planter.
Réglez la ligne de la maison pour le programme. Cette ligne établira des vitesses maximales et minimales pour la broche de la machine de fraisage 5 axes. Cette ligne sera également dicter où commencer l`usinage, ainsi que les informations concernant le type de matériau. La machine va utiliser ces informations pour déterminer automatiquement le débit des outils d`alimentation comme ils ont coupé le long de tous les 5 axes.
Programmer les lignes d`ébauche. Ebauche est lorsque la machine utilise spécialement conçu des outils d`ébauche pour couper le matériau en excès, laissant forme grossière de la pièce finie. Un moulin 5 axes peut couper dans les trois modes traditionnels --- haut, en bas, à gauche ou à droite --- ainsi que sous un angle, et la partie elle-même peut tourner tout en étant usiné. La commande CNC utilisera tous les 5 axes pour faire les coupes les plus efficaces au cours du processus d`ébauche.
Programmer les lignes de finition. De nombreuses machines CNC utiliseront les mêmes informations pour terminer la partie et l`amener à la taille. Programmation d`une machine de fraisage 5 axes est le même que tout autre type de CNC moulin, sauf que la machine peut effectuer plusieurs opérations pour faire le travail. La tête bascule, ce qui permet des coupes en angle et les trous forés à un angle. La table tournante qui maintient la partie peut également vous permettre de couper de façon cylindrique, contrairement moulins 3 axes qui ont du matériel fixe et une broche qui ne peut se déplacer dans trois directions.
Programmer le perçage de trous qui est nécessaire pour la partie soit terminée. Cinq usines d`axes peuvent percer des trous à différents angles en raison d`une broche qui peut balancer comme un pendule. Cela permet de trous inclinés à faire lors de l`usinage automatisé, où, auparavant, il aurait à faire sur un moulin manuel, comme un Bridgeport, comme ils ont l`inclinaison des têtes aussi.
Placez la ligne de fond pour régler la broche droite, ainsi que faire tourner la partie à zéro. Ajouter un point de répétition, qui va redémarrer le programme de retour à une certaine ligne. Vous pouvez également avoir l`arrêt de la broche de la machine à un certain point pour transformer une partie ou d`effectuer des types d`ajustements nécessaires. La ligne de fin est généralement utilisé pour envoyer le dernier outil à la position de départ et d`éteindre le liquide de refroidissement de telle sorte que la partie rempli peut être retiré de la machine.