Les caractéristiques d`un système de gestion de bibliothèque

<article data-type="article">
En dépit de leur grande diversité, les systèmes de gestion de bibliothèques partagent des caractéristiques communes.

les systèmes de gestion de bibliothèque couvrent un énorme spectre avec des offres allant largement au nom et le prix. Cette énormité peut être déroutant pour ceux qui veulent trouver un système qui répond à certains critères de base. Heureusement, certaines caractéristiques sont communes à presque tous les systèmes de bibliothèque.

Axée sur les standards

  • Un système de gestion de bibliothèque moderne prend en charge un large éventail de normes, y compris les normes bibliographiques telles que MARC 21, les normes de l`industrie de l`information tels que les normes ANSI / NISO et ISO, et les normes de codage de caractères tels que Unicode. Ce support assure que le système peut interopérer de façon transparente avec d`autres systèmes de bibliothèque. En outre, il veille à ce que le système peut fonctionner en douceur avec des paquets tiers, tels que les logiciels pour gérer les citations et les applications bibliographiques pour enrichir les données bibliographiques avec des tables des matières et des images de couverture.

Intégré




  • les systèmes de gestion de bibliothèque se composent de modules distincts, dont chacun traite un aspect différent des opérations de bibliothèque. Par exemple, les modules existent pour le catalogage, les acquisitions, les publications en série le contrôle et la circulation. Un système entièrement intégré est conçu et construit de telle manière qu`une mise à jour dans un seul module sera immédiatement enregistré et affiché dans le système. Lorsque, par exemple, un commis des publications en série vérifie dans un numéro d`un certain périodique, le public verra dans le catalogue en ligne de la bibliothèque que la question a été reçue.

extensible

  • la croissance Bibliothèque se produit sur un certain nombre de fronts: collections se développent, le nombre de clients augmente, et parfois des bibliothèques et de leurs catalogues en ligne de fusion. Les systèmes de gestion de bibliothèque sont conçus pour répondre à la croissance sur tous ces fronts. Un système qui est vraiment évolutive peut gérer ces changements sans grandes difficultés techniques ou financières. Dans la plupart des cas, la seule dépense à la bibliothèque sera l`achat d`un serveur supplémentaire ou des terminaux d`ordinateur d`accès public supplémentaires.

Table-Driven

  • Le changement est une constante avec les politiques de la bibliothèque: les heures d`ouverture peuvent varier, par exemple, ou les règles de circulation peuvent être mis à jour. Un système de gestion de bibliothèque qui est la table-driven peut gérer les changements au moyen de modifications apportées aux tables de base de données. Étant donné que ces modifications sont apportées par les bibliothécaires et les non programmeurs, ils peuvent se faire efficacement et à moindre coût. De plus, ces changements peuvent être inversés rapidement en cas d`un événement inattendu.

Le personnel et les modules publics

  • Les systèmes de gestion de bibliothèque offrent des interfaces séparées pour le personnel et le public. L`interface du personnel est généralement une interface graphique, ou de l`interface utilisateur graphique, et propose la gamme complète de "back office" fonctionnalités, y compris la vérification dans les questions de série, la commande de livres et d`autres documents de la bibliothèque, la création de notices de catalogue, grevant les budgets, et de vérifier les volumes. L`interface publique est généralement un portail basé sur le Web, qui permet aux clients d`effectuer des fonctions telles que l`affichage de leurs comptes, la sélection et l`envoi des documents par courriel, et l`envoi des recommandations de livres au personnel de la bibliothèque.

AUTRES

» » » » Les caractéristiques d`un système de gestion de bibliothèque