Les techniques de séparation dans la transformation des aliments

<

Contenu

article data-type="article">
technologies de séparation représentent environ 40 pour cent des coûts de transformation dans l`industrie alimentaire.

L`industrie de la transformation alimentaire utilise diverses techniques pour transformer les ingrédients alimentaires dans différentes formes pour les consommateurs. Les techniques de séparation peuvent être utilisés pour éliminer les peaux de fruits, de l`eau à partir de jus ou de lactosérum de fromage. Chaque technique de séparation est adaptée à la quantité de déchets qui doit être retiré, et l`élasticité du produit alimentaire en cours de traitement.

centrifugation

  • Cette technique de séparation est habituellement utilisé sur un liquide. Il peut être utilisé pour séparer les solides ou pour séparer une ou plusieurs liquides de densités différentes que le liquide principal. Pour exemple- il est utilisé pour séparer les huiles végétales à partir d`autres produits liquides du processus de broyage ou de clarifier les boissons qui ont développé un aspect trouble en raison des solides dissous. Le processus de centrifugation consiste à tourner un récipient, avec la nourriture à l`intérieur, dans les milieux à un taux très élevé de la vitesse. L`un des ingrédients se déplace vers l`extérieur du rayon de rotation et la machine de centrifugation comporte des buses ou des bacs séparés pour recueillir le matériau qui tourne en dehors.

Filtration membranaire




  • La filtration sur membrane consiste à faire passer une solution à travers une membrane poreuse. La membrane est généralement conçu pour empêcher les substances avec une grande taille moléculaire. Par exemple, le lait écrémé est filtré à travers une membrane destinée à exclure les bactéries de taille des objets. osmose inverse, ce qui enlève l`eau des liquides est également considéré comme un procédé de filtration sur membrane. Ceci est parfois utilisé pour concentrer les jus sans les chauffer, qui protège leur saveur et leur profil nutritionnel.

séparation physique

  • De nombreuses machines sont conçues pour éliminer les produits alimentaires solides de leurs déchets associés. Pour instance- il y a des machines qui tirent les balles hors des épis de maïs et des machines qui éliminent les plumes de poulets avant qu`ils ne soient massacrés. Certains aliments qui sont séparés mécaniquement sont également traités avec des produits chimiques pour le rendre plus facile à enlever les déchets du produit alimentaire. Ceci se fait parfois à des fruits ou des noix avant qu`ils ne soient pelés. La plupart de ces appareils sont spécialement conçus pour la taille et la texture du produit alimentaire, ils sont utilisés pour traiter.

Extraction

  • Extraction élimine certains composés alimentaires qui sont étroitement mêlés à d`autres matériaux. Pour exemple- il est utilisé pour extraire le sucre de la canne à sucre et de caféine des grains de café pour faire du café décaféiné. L`extraction consiste à immerger l`aliment dans un solvant qui dissout les déchets de produits alimentaires ou de nourriture, puis filtrage par solvant ou à l`aide d`une centrifugation pour séparer.

AUTRES

» » » » Les techniques de séparation dans la transformation des aliments