Forces affectant la filtration glomérulaire

<article data-type="article">
Chaque rein humain sain contient 1 million de néphrons minuscules, qui sont chargés de filtrer le corps`s blood.

La filtration glomérulaire est la première étape dans la production d`urine des reins pour le corps à excréter. Le glomérule fait partie d`un nephron- chaque rein humain sain contient 1 million de néphrons et tous fonctionne pour filtrer le sang pour éliminer les déchets. Un glomérule est constitué d`un afférences ("en arrivant") Artériole, un efférente ("exitant") Artériole et un lit capillaire au sein d`une structure appelée la capsule de Bowman. Le sang du corps arrive au néphron via l`artériole afférente et est filtré au lit capillaire à travers quatre forces avant de quitter la capsule via l`artériole efférente. Ces quatre forces déterminent le taux de filtration au glomérule, dont deux sont "oncotique" et deux "hydrostatique."

Anatomie Aperçu

  • Le glomérule contient deux régions distinctes: les vaisseaux sanguins et les tubes du néphron où le sang est normalement pas trouvé. Le sang circule dans la capsule de Bowman, où les capillaires ont des caractéristiques anatomiques uniques pour permettre la filtration de seulement certaines substances. Tout d`abord, les parois des capillaires sont "fenêtrée," ce qui signifie qu`il y a de petits trous qui peuvent permettre à des molécules telles que l`eau, des ions et des produits de déchets de passer à travers. Ces trous sont trop petits, cependant, pour des substances comme les protéines de plasma ou de globules rouges à traverser. En second lieu, les capillaires sont recouverts de cellules de filtration spécialisées appelées "podocytes" qui ont de nombreuses saillies en forme de doigts sur leur surface. Ceux-ci permettent aux cellules de "entrecroisent," comme les doigts entrelacés, qui restreignent encore la taille des molécules capables de traverser du sang vers les tubes. Les contenus des tubes sont donc constitués de déchets, d`eau, d`ions et d`autres petites molécules, qui sont ainsi qualifiées de "filtrer."

Oncotique Versus pression hydrostatique




  • Les deux types de pressions se traduisent par filtration par le glomérule, et peuvent changer la vitesse à laquelle le sang est filtré. La pression hydrostatique est "pression de poussée" exercée par l`eau. L`eau sera toujours essayer de "pousser" elle-même à travers une membrane pour assurer une concentration égale d`eau de chaque côté de la membrane. Par exemple, dans un récipient avec un séparateur perméable à l`eau dans le milieu et de l`eau très salée d`un côté et de l`eau pure sur l`autre, de l`eau pure circulerait à travers le diviseur de diluer le côté salé. La concentration deviendrait plus proche égal à cause de la force exercée par la pression hydrostatique du côté de l`eau pure.

    la pression oncotique est un "la pression de traction" exercée par les substances dissoutes dans l`eau. Dans l`exemple précédent, le sel dans l`eau aurait exercé une pression oncotique à "tirer" l`eau pure à travers le diviseur.

Forces de filtration

  • la pression hydrostatique à l`intérieur des capillaires glomérulaires est le principal facteur déterminant la vitesse à laquelle le sang est filtré. Elle est basée sur la pression sanguine du corps. Ceci est la force exercée pour pousser l`eau (et ses ions et des petites molécules) à travers la membrane capillaire du sang à la capsule tubulaire. Le taux de ce processus de filtrage est directement lié à la pression sanguine lorsqu`il pénètre dans le lit capillaire.

    La pression hydrostatique est opposé par la pression exercée par les substances présentes dans le sang, tels que les protéines et les grosses molécules. Celles-ci créent une oncotique "tirant" la pression qui sert à tirer une partie de l`eau dans le sang loin de la capsule de Bowman. Cependant, la pression sanguine (force hydrostatique) est généralement pas affectée de façon significative par la force oncotique opposées.

Autres Forces de filtration

  • Le liquide ou filtrat, dans la capsule de Bowman contient à la fois l`eau et les substances qui exercent leurs forces de traction et de poussée respectives au niveau de la membrane glomérulaire. Cependant, ces deux forces sont minimes par rapport à la pression du sang capillaire. Capsule / pression hydrostatique tubulaire est la pression qui pousse l`eau de retour à travers la membrane vers le sang dans le lit capillaire. la pression oncotique est la pression capillaire traction des substances présentes dans le filtrat, en favorisant la filtration et l`écoulement accru à travers la membrane vers les tubules. Cependant, parce que ces substances sont ici beaucoup plus petites que les protéines du plasma et d`autres cellules dans le sang capillaire, la force qu`ils exercent est insignifiante.

AUTRES

» » » » Forces affectant la filtration glomérulaire