Ce qui monte doit redescendre. Mais vous pourriez vouloir savoir dans quelle mesure quelque chose se passe avant qu`il ne commence à descendre. Vous aurez besoin de savoir à quelle vitesse il se déplace quand il commence, l`angle de la trajectoire, et l`accélération due à la gravité de ce que la planète vous arrive d`être debout sur.
Déterminer la vitesse initiale et l`angle sous lequel le projectile est lancé. Ce sera quelque part entre zéro et 90 degrés. Si elle est nulle, alors vous ne devez tout autre calcul, parce que la hauteur maximale est de zéro. Le projectile ne se déplace pas du tout. Il est juste de se déplacer latéralement. Si elle est 90, cela signifie que l`objet va directement vers le haut. Si elle est quelque part entre les deux, vous aurez besoin d`un peu de trigonométrie élémentaire pour déterminer l`angle.
Prenez le sinus de l`angle et le multiplier par la vitesse initiale. Le résultat est la composante verticale de la vitesse initiale. Si l`angle est de 90, le sinus est égal à un, ce qui signifie que toute la vitesse initiale est la composante verticale, comme prévu. Supposons au contraire que l`objet est lancé à un angle de 30 degrés par rapport au sol. Le sinus de 30 degrés est .5. Si la vitesse initiale était de 10 mètres par seconde, la composante verticale serait de 5 mètres par seconde.
Utiliser l`équation de la vitesse verticale de l`objet comme une fonction du temps. v = v0 + à où v0 = vitesse initiale de l`objet et a = accélération. En supposant que cet objet est projeté sur la terre, l`accélération serait égale à -9.8 mètres / seconde ^ 2. Si l`objet est projeté quelque part ailleurs dans l`univers, il suffit de brancher l`accélération locale due à la gravité. L`objet va atteindre sa hauteur maximale lorsque la vitesse est égale à zéro, de sorte que, en utilisant l`exemple ci-dessus, l`équation devient: 0 = (5 mètres / seconde) - (9,8 mètres / seconde ^ 2) * t. La résolution de t: t = (5 mètres / seconde) / (9,8 mètres / seconde ^ 2) = .51 secondes. L`objet s`arrêtera et commencer à se déplacer vers le bas à .51 secondes.
Utilisez l`équation pour la position verticale de l`objet y = v0 t +1/2 à ^ 2 où v0 = la vitesse verticale initiale et t = temps. Branchez les valeurs que vous connaissez. Dans l`exemple, qui donne l`équation: y = 5 mètres / seconde .51 secondes - 4,9 mètres / seconde ^ 2 * (.51 secondes) ^ 2 = 1,27 mètres. L`objet atteindra une hauteur maximale de 1,27 mètres au sommet de sa trajectoire.