Lancer un projectile dans l`air et elle finira par revenir à la terre. Avec un peu de physique de base, vous pouvez calculer la vitesse du projectile se rendra et quelle est sa vitesse verticale sera à un moment donné. Ce genre de problème est un problème commun pour les classes de physique d`introduction, car il est simple (une fois que vous connaissez les mathématiques) et en fait assez agréable à réaliser. Pour calculer la vitesse de votre projectile, suivez les étapes décrites ci-dessous.
Choses que vous devez
- Calculatrice
- Crayon
- Papier
Déterminer l`angle sous lequel le projectile quitte le sol et sa vitesse initiale. Si vous travaillez ce problème sur un test physique, cette information sera généralement incluse dans la question.
Calculer les composantes horizontale et verticale de la vitesse initiale à l`aide droite, triangle trigonométrie. Lorsque le projectile est lancé, il a à la fois une vitesse horizontale et une vélocité verticale dans d`autres termes, il est en voyage à la fois vers le haut et vers l`avant. La vitesse initiale est l`hypothénuse d`un triangle rectangle imaginaire, de sorte que les vitesses horizontale et verticale sont donnés par les formules suivantes:
cosinus (angle initial) * vitesse initiale = vitesse horizontale
sinus (angle initial) * vitesse initiale = vitesse verticale initiale
Supposons que la vitesse horizontale reste inchangée jusqu`à ce que le projectile frappe le sol. (Cette hypothèse néglige la résistance de l`air, mais il est une hypothèse raisonnable pour la plupart des cas, vous traitez.) Vous savez maintenant la vitesse horizontale. La vitesse verticale est cependant pas si simple, parce que la vitesse verticale va Change- que la force de gravité agit sur le projectile, sa vitesse verticale va diminuer et devenir négatif. (Vitesse négative signifie que le projectile tombe vers le sol.) Vous pouvez maintenant voir par quel genre de trajectoire du projectile se rendra - il suivra une parabole ou un chemin en forme de colline.
Calculer la vitesse verticale en fonction du temps. Pour les objets proches de la surface de la Terre, l`accélération due à la gravité lorsqu`il est en chute libre est une constante de gravité dite standard (généralement notée g minuscule). La valeur de g est de 9,81 mètres par seconde au carré. Vous savez que l`accélération est le changement de la vitesse, de sorte que la vitesse verticale de votre projectile à un moment donné, t, est la suivante:
vitesse verticale = vitesse verticale initiale - (g * t)
Et la position verticale de votre projectile à un moment donné, t, est la suivante:
position verticale = (vitesse verticale initiale t) - (0,5 g * t 2)