Résoudre un système d`équations linéaires peut être réalisé manuellement, mais il est une tâche qui prend du temps et sujette aux erreurs. La calculatrice graphique TI-84 est capable de la même tâche, si décrite comme une équation matricielle. Vous allez mettre en place ce système d`équations comme une matrice A, multiplié par un vecteur des inconnues, assimilée à un vecteur B des constantes. Ensuite, la calculatrice peut inverser la matrice A et multiplier A inverse et B pour revenir les inconnues dans les équations.
Appuyez sur le bouton "2nd" puis le bouton "x ^ -1" (x inverse) pour ouvrir la boîte de dialogue "Matrix". Appuyez sur la flèche droite deux fois pour sélectionner "Modifier", appuyez sur "Entrée", puis sélectionnez la matrice A. Appuyez sur "3", "Enter", "3" et "Enter" pour faire une matrice d`un 3x3. Remplissez la première ligne avec les coefficients des premier, deuxième et troisième inconnues de la première équation. Remplissez la deuxième rangée avec les coefficients des premier, deuxième et troisième inconnues de la seconde équation, et de même pour la dernière équation. Par exemple, si votre première équation est "2a + 3b - 5c = 1," entrer "2", "3" et "-5" comme la première rangée.
Appuyez sur "2" et "Mode", puis de quitter ce dialogue. Maintenant, créez la matrice B en appuyant sur "2nd" et "x ^ -1" (x inverse) pour ouvrir la boîte de dialogue de la matrice que vous avez fait à l`étape 1. Entrez le "Edit" de dialogue et sélectionnez la matrice "B" et entrez "3 »et« 1 », comme les dimensions de la matrice. Mettre les constantes de la première, deuxième et troisième équations dans les première, deuxième et troisième lignes. Par exemple, si votre première équation est "2a + 3b - 5c = 1," mis "1" dans la première ligne de cette matrice. Appuyez sur "2" et "Mode" pour quitter.
Appuyez sur "2" et "x ^ -1" (x inverse) pour ouvrir la boîte de dialogue de Matrix. Cette fois-ci, ne pas sélectionner le menu "Edition", mais appuyez sur "1" pour sélectionner la matrice A. Votre écran devrait maintenant lire "[A]." Maintenant, appuyez sur le bouton "x ^ -1" (x inverse) pour inverser la matrice A. Ensuite, appuyez sur "2", "x ^ -1," et "2" pour sélectionner la matrice B. Votre écran devrait maintenant lire "[A ] ^ - 1 [B] ". Appuyez sur Entrée." La matrice résultante contient les valeurs des inconnues pour les équations.