La différence entre un sporophyte et gamétophyte

<

Contenu

article data-type="article">
Roses ont une génération sporophyte dominante.

L`altération des générations est un trait fondamental des plantes et des algues. Dans ce cycle, une génération de plante est un sporophyte alors que la prochaine génération est un gamétophyte. La principale différence entre gamétophytes et sporophytes est le nombre de chromosomes transportés dans les gamètes, les cellules qui se livrent à la reproduction sexuée. Il existe d`autres différences importantes entre les deux générations de plantes ainsi.

chromosomes

  • Gamétophytes sont haploïdes, ce qui signifie qu`ils ont une seule copie de chaque chromosome qu`ils ont hérité de leurs parents. A l`inverse, les sporophytes sont diploïdes, ce qui signifie qu`ils ont deux copies de chaque chromosome.

Classifications des plantes




  • Les plantes sont classées en quatre sous-catégories: bryophytes sont des plantes primitives comme les mousses et les trachéophytes liverworts- sont des plantes vasculaires aspermes comme gymnospermes et angiospermes deux ont des graines, mais angiospermes produisent des fleurs ou des gymnospermes fruits- ont ferns- "nu" graines comme des pommes de pin. La distinction sporophyte / gamétophyte est pertinent pour la classification des plantes, car toutes les plantes ont une génération dominante. La génération dominante est la génération qui fournit la nutrition pour la génération non-dominante. Toutes les plantes ont une génération sporophyte dominante sauf pour les bryophytes. La génération gamétophyte est également dominant dans la plupart des algues.

Division cellulaire

  • Sporophytes se reproduisent à l`aide d`un processus de division cellulaire appelé "méiose." Gamétophytes, cependant, de reproduire dans un processus appelé "mitose." Au cours de la mitose, la cellule se divise et se réarrange ses chromosomes résultant en deux cellules qui sont génétiquement identiques. La méiose est plus compliquée que la mitose et la reproduction sexuelle se produit par l`intermédiaire de la méiose.

Progéniture

  • En utilisant le processus de la méiose, sporophytes produisent des spores. Ces spores se développent alors en gamétophytes. A l`inverse, les gamétophytes produisent des gamètes. Dans de nombreuses usines les deux gamètes mâles et femelles sont produites. Ces gamètes se développent en sporophytes, qui commence le cycle de modification des générations encore.

AUTRES

» » » » La différence entre un sporophyte et gamétophyte