La meilleure façon de savoir si un nombre est rationnel ou non est de tenter de l`exprimer comme une fraction. Si vous le pouvez, le nombre est rationnel. Si non, alors le nombre est irrationnel. Selon Math Is Fun, la définition formelle d`un nombre rationnel est "un nombre qui peut être sous la forme p / q, où p et q sont des nombres entiers et q ne soit pas égal à zéro." Tous les entiers sont des nombres rationnels, parce qu`elles peuvent être écrites en tant que fraction (par exemple, l`entier 8 = 8/1). Pour décimaux, cependant, le processus prend quelques étapes.
Utilisez votre connaissance des conversions décimales-à-fraction pour déterminer si votre décimal est un nombre rationnel. Par exemple, vous pouvez écrire la virgule 0,5 comme la fraction 1/2. Donc, si votre numéro est de 42,5, multipliez 42 * 2 et ajouter un pour le 0,5, et vous avez 85/2. Cela correspond à l`essai p / q, et il est donc rationnel. Autres conversions décimales-à-fraction communs comprennent 0,25 = 1/4, 0.16666 (sixes répétition) = 1/6, 0,2 = 1/5, 0,25 = 1/4, 0,33333 (threes répéter) = 1/3, et 0,5 = 1/2.
Si la virgule ne correspond pas à une fraction que vous savez déjà, passez à l`étape 2.
Accédez à Internet et visiter un convertisseur décimal à fraction comme celle organisée par Webmath (voir le lien sous la rubrique «Ressources» ci-dessous). Entrez le nombre décimal dans le champ prévu, puis cliquez sur le bouton qui va le convertir en une fraction.
Classez les radicaux qui ne peuvent pas être convertis en une fraction encore et nombres transcendants, comme pi ou e, comme nombres irrationnels. Alors que la racine carrée de quatre est deux, ce qui est un entier rationnel, et la racine carrée de neuf est trois, un autre entier rationnel, la racine carrée de 12 est pas un entier. Vous pouvez décomposer 12 en facteurs (223), mais il est encore pas rationnel. racines carrées Âpre et nombres transcendants ne résolvent pas les fractions p / q.