Les trois phases du paradigme de conditionnement classique

<

Contenu

article data-type="article">
Le conditionnement classique est l`un des modèles d`apprentissage les plus fondamentaux.

En 1927, le psychologue Ivan Pavlov a fait une découverte concernant la capacité de l`esprit à apprendre des informations en associant les connexions entre les choses qui sont séparées mais liées. L`expérience de Pavlov avec son chien entraîné sonner une cloche à chaque fois que la nourriture était présent pour que le chien finira par associer la cloche avec de la nourriture et donc baver la salive à la simple son de la cloche. Cela a abouti à la condition paradigme classique qui a considérablement influencé la psychologie moderne.

Le paradigme

  • Le paradigme de conditionnement classique affirme que si l`esprit est exposé à un stimulus neutre accompagné d`un stimulus conditionné, alors l`esprit va utiliser la mémoire pour associer le stimulus neutre avec le stimulus conditionné. Pour un exemple moderne, lorsque les enfants entendent la mélodie du carillon d`un camion de crème glacée et ils salivent. Chaque fois que le camion passe avec la crème glacée, il joue une certaine mélodie de carillon, et donc les enfants peuvent apprendre à associer un lien direct entre le camion de crème glacée à l`arrivée et les cloches carillonnant.

Première phase




  • La première étape du paradigme de conditionnement classique implique d`exposer l`esprit à un stimulus inconditionné qui illicite une réponse particulière indépendante de toute autre source. Pour le chien de Pavlov, le stimulus inconditionné était la nourriture. Lorsqu`ils sont présentés avec de la nourriture, le chien bave de salive en prévision d`être autorisés à manger. Pour l`exemple de crème glacée, le stimulus inconditionné serait le camion de crème glacée conduite par la rue et les enfants voient le camion. Comme le chien de Pavlov, une réponse naturelle pour les enfants à démontrer en voyant un camion de crème glacée est à saliver.

Deuxième phase

  • La deuxième étape du paradigme implique la présentation d`un stimulus neutre séparé d`une manière qui le relie avec le stimulus non conditionné d`origine. Ces deux dispositifs de stimulation différents devraient être liés dans le temps ou l`emplacement. Par exemple, Pavlov sonna en même temps que la présentation de la nourriture (ou un peu avant) et donc le chien de Pavlov entendrait les cloches en même temps que la nourriture a été présenté. En outre, parce que le camion de crème glacée carillons une mélodie pendant que le camion arrive, les enfants entendent les cloches en même temps qu`ils voient le camion de crème glacée et de commencer à saliver.

Troisième phase

  • La troisième étape montre la même réponse à la nouvelle, stimulus neutre, même si le stimulus inconditionné initial est pas présent. Parce que le chien de Pavlov pouvait se rappeler que, dans le passé, l`arrivée de la nourriture était accompagnée de cloches, le chien a commencé à associer les cloches avec de la nourriture. Lorsque Pavlov a sonné les cloches sans nourriture présente, le chien salivated comme si la nourriture étaient présents. Ceci indique que le chien avait appris une relation directe entre cloches et de la nourriture. De même, parce que les enfants apprennent à associer la musique de carillon avec des camions de crème glacée, même si elles jouent dans la maison et ne peuvent pas voir la rue ou un camion, lorsque les enfants entendent la musique carillonnant ils pensent immédiatement qu`un camion de crème glacée est présent et commencent à saliver.

AUTRES

Les théories de pavlov фото

Les théories de pavlov

Ivan Pavlov était un éminent chercheur dans les domaines de la physiologie et de la psychologie. Né en 1849, Pavlov…

» » » » Les trois phases du paradigme de conditionnement classique