Comment mesurer la recherche qualitative

Alors que certains peuvent voir la recherche qualitative comme plus difficiles à mesurer ou à évaluer que la recherche quantitative, en utilisant des principes et des pratiques communément admises peuvent aider à fournir un cadre pour l`examen de la recherche qualitative en fonction de normes uniformes dans le domaine. Bien que les chercheurs qualitatifs peuvent présenter leurs résultats différemment des chercheurs quantitatifs, ces résultats doivent encore démontrer la validité, régler le degré auquel ils sont généralisables à d`autres populations ou des paramètres et de fournir des explications sur le contexte dans lequel la recherche a été menée.

Choses que vous devez

  • Méthode et conception
  • plan de collecte des données
  • plan d`analyse
  • Discussion sur les conclusions, les résultats et implications
  • Considérez la méthode que vous utiliserez pour effectuer vos recherches. Allez-vous mener des recherches d`entrevue de plusieurs participants, ou allez-vous faire une étude d`un ou deux cas? Vous pouvez également procéder à une analyse du contenu des documents, identifier les thèmes clés et d`utiliser ceux de votre analyse. Après avoir identifié votre méthode, vous serez en mesure d`identifier la conception de l`étude. La conception répond à la manière dont vous effectuerez votre méthode. Voulez-vous procéder à un entretien, deux interviews, une entrevue et une observation ou d`une autre approche? Quelle que soit la conception que vous choisissez, il doit vous permettre de collecter des informations pour répondre à votre question principale afin de répondre à l`objectif de la recherche.




  • Élaborer un plan de collecte de données solides. Le plan de collecte de données est la description de la façon dont vous envisagez de recueillir des données pour répondre à votre question: quand, où, comment et à qui vous recueillir. Dans cette partie du processus de recherche, vous devriez être en mesure de décrire des détails de la façon dont vous obtiendrez des données: combien de fois vous allez visiter un site, ce que les gens vous interviewez ou observez et combien de temps vos visites sera. Voulez-vous des interviews ou conversations record, et si oui, comment allez-vous vous assurer que vos participants consentent? Allez-vous garder aussi des notes pour vous rappeler les points clés?

  • Créer un fort plan d`analyse des données. Une fois que vous avez recueilli vos données, vous aurez besoin d`identifier un processus pour donner un sens aux données et à l`utiliser pour répondre à vos questions. Le plus souvent, les chercheurs utilisent le codage, un processus dans lequel ils examinent les thèmes clés de données et la liste qui émergent de façon répétée. Fréquemment, les chercheurs thèmes de groupe pour identifier les grandes catégories qui semblent être importants pour participants- par exemple, si sept enseignants interrogés pour une étude identifier "la participation des parents" et "environnement familial" aussi important pour la réussite de leurs élèves, un groupe chercheur pourrait à la fois de ces thèmes dans le cadre d`une catégorie plus large de "vie à la maison" ou "considérations familiales."

  • Discuter des conclusions, les résultats ou les conséquences. Ceci est le dernier élément de la recherche qualitative bien conçu. En plus de présenter les conclusions du chercheur, la recherche devrait également aborder la raison pour laquelle ces résultats sont importants ou comment les lecteurs peuvent les appliquer à l`expérience. Cela pourrait inclure des implications pour discuter politique ou pratique, expliquant comment les résultats peuvent être appliqués à d`autres paramètres ou des populations (si elles le peuvent) ou décrivant comment cette recherche est différente de ce qui a déjà été trouvé. Plus important encore, la recherche devrait laisser le lecteur avec une compréhension claire des raisons pour lesquelles l`étude a été nécessaire et pourquoi les résultats sont significatifs.

AUTRES