La musique classique se réfère souvent à la musique d`art de l`Europe occidentale dans son ensemble. Cependant, l`époque classique fait référence à la dernière moitié du 18ème siècle et la première partie du 19ème siècle. Elle a été précédée par l`époque baroque et suivie de l`époque romantique. Faire des distinctions nettes est une procédure quelque peu artificielle en ce qu`il se fait souvent après le fait. Cependant, il existe des différences significatives entre les trois époques que les compositeurs étaient conscients de. La musique, comme d`autres types d`art, progresse en créant de nouvelles règles, des idées et des méthodes.
Utilisez un calendrier pour distinguer les époques baroque, classique et romantique. Un calendrier met chaque période dans son contexte historique. Les frontières entre chaque période ne sont pas fixes. Les différentes périodes se chevauchent dans une certaine mesure. Cependant, les dates traditionnelles de chaque époque sont: L`ère baroque, 1600-1750- l`époque classique, 1750-1830- et l`époque romantique, 1815-1910.
Ecoute compositions par les compositeurs majeurs de chaque époque. L`écoute de travaux fournit des détails et des exemples des différences et des similitudes entre les trois époques spécifiques. compositeurs importants de l`époque baroque comprennent Henry Purcell, George Frideric Handel et Johann Sebastian Bach. compositeurs de l`époque classique comprennent Franz Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart. Ludwig van Beethoven est une figure de transition entre le classique et l`époque romantique. Il est considéré comme le père de l`époque romantique. D`autres compositeurs romantiques importants comprennent Franz Schubert, Richard Wagner et Johannes Brahms.
Distinguer les trois époques par les caractéristiques musicales. L`époque baroque était fortement influencé par les idées des Lumières de la raison, l`ordre et le progrès. La musique baroque a souligné la précision mathématique dans la composition et l`organisation de la musique. Ses caractéristiques sont l`expérimentation musicale, l`harmonie et le contrepoint technique, ce qui rend l`utilisation de plusieurs mélodies simultanées qui se déplacent ensemble ou dans des directions opposées mais résolvent à l`accord de tonique. Les compositeurs classiques ont tendance à préférer plus simples textures musicales et des mélodies, et ils ont souligné et respectaient les règles et formes musicales pour la composition. L`une des principales caractéristiques des compositeurs romantiques était le désir de transgresser les règles traditionnelles de la composition musicale. Le 19ème siècle a été l`âge de l`activité révolutionnaire en Europe et cela se reflète dans les idées musicales de l`époque.