Liste des déesses hindoues et leurs significations

<

Contenu

article data-type="article">
statue de déesse hindoue sur l`extérieur du temple.

Le panthéon des dieux et des déesses hindoues est grande, mais il y a juste une poignée d`êtres divins qui commandent le plus d`importance dans le culte hindou et ses légendes clés. Chaque dieu du panthéon a son épouse femelle correspondant qui représente l`énergie d`activation de ses qualités. Cette énergie féminine primordiale, ou Shakti, se manifeste dans chaque déesse par sa propre sphère d`influence, tels que la santé, la richesse ou la sagesse.

Saraswati et Matangi

  • Saraswati est l`épouse de Brahma, le dieu maintenant rarement adoré de la création. Elle est la déesse des arts, de la science et de la connaissance, et est vénéré par les étudiants et les enseignants, surtout au début du printemps. Souvent représenté vêtu de blanc, Saraswati a quatre bras et des mains pour porter un parchemin ou un livre pour représenter la connaissance, une chaîne de perles de prière pour signifier la sagesse spirituelle, et un vina, qui est semblable à un sitar. Elle est assise sur un cygne, paon ou d`oie.

    Parmi les formes de Saraswati est Matangi, une déesse associée à la maîtrise des connaissances, de la parole et de la créativité. Comme l`un des 10 Mahavidyas ou Sagesse Déesses, la vénération de Matangi comprend un chemin spirituel complet dans l`hindouisme tantrique.

Lakshmi et Sita




  • Lakshmi, la déesse de la prospérité, englobe toutes les choses de la bonne vie, y compris la santé, la beauté, la richesse, la chance et la réussite spirituelle. Elle est généralement représentée vêtue d`un sari rouge avec des pièces d`or tombant de deux de ses mains et la tenue de lotus dans les deux autres. Elle monte un hibou blanc. Comme l`épouse de Vishnu, le dieu de la conservation, Lakshmi a pris une incarnation pour accompagner Vishnu dans chacune de ses 10 incarnations.

    Dans l`importante légende hindoue du Ramayana, Vishnu a été incarné comme Ram pour vaincre le mal roi Ravana. Après Lakshmi, incarné comme Sita, était mariée à Ram, elle a été enlevée par Ravana, puis libéré lorsque Ram slayed Ravana.

Parvati et Durga

  • Parvati, considéré par Vaishnavas ou Vishnu adorateurs que l`épouse de Shiva dieu de la destruction, a gagné la main de Shiva par son dévouement à la pratique ascétique, la méditation et la compassion. Les tantras, une classe de textes décrivant la nature des techniques de réalité et de méditation, est une série de discussions entre Shiva et Parvati.

    Shaivas ou Shiva adorateurs, considèrent Durga comme l`épouse de Shiva. Dans Devi Mahatmyam, une légende hindoue, Durga a été créé en réponse à une menace pour le bien-être des dieux et a lutté contre les démons avec des armes suprêmes.

Colère de Kali

  • Kali a surgi en réponse à l`échec de Durga pour vaincre le démon Raktabijia. Comme une déesse courroucée, Kali est considérée comme la règle du temps et de la mort, ainsi qu`une source de rapide, si douloureuse, le progrès spirituel. Montré demi-nu et enguirlandé avec des crânes, Kali est également associée à la sexualité et de la violence. Conquérir l`énergie de Kali, connu sous le nom Kundalini et situé dans la colonne vertébrale, élimine la peur de la mort.

AUTRES

Comment adorer vishnu фото

Comment adorer vishnu

Vishnu, l`un des trois dans le trinitaire hindou divinité (Brahman, Shiva et Vishnou), est vénéré comme le Dieu…

Comment pratiquer le tantra фото

Comment pratiquer le tantra

Tantra est un système mystique ancienne qui provient de textes hindous et bouddhistes. Contrairement aux idées et…

Idées de décrochage diwali фото

Idées de décrochage diwali

Diwali est appelé la Fête des Lumières et est célébré en Inde et dans le monde dans les communautés de la…

Classification des tulsi фото

Classification des tulsi

Tulsi gagne en popularité dans les milieux herboriste et culinaires. Beaucoup de gens préconisent l`utilisation de…

» » » » Liste des déesses hindoues et leurs significations