Types de politiques monétaires

<article data-type="article">
Types de politiques monétaires

La politique monétaire affecte la masse monétaire d`une nation et la direction de son économie. Les banques centrales, comme la Banque du Canada, la Banque du Japon et la Réserve fédérale des Etats-Unis, sont responsables de la promulgation de la politique monétaire. Les banques centrales ont différents types d`actions politiques à leur disposition, et ils peuvent utiliser ces d`une manière expansionniste ou restrictive, en fonction des conditions économiques. Les quatre principaux types de politiques monétaires sont les exigences des banques de réserve, les opérations d`open market, le taux des fonds fédéraux et le taux d`actualisation.

Exigences de la Réserve Bank

  • Grâce à des réserves obligatoires, la banque centrale impose aux banques et autres institutions de dépôt pour maintenir une certaine quantité de fonds en réserve pour couvrir les sorties d`argent, tels que les retraits des clients. Les banques peuvent détenir ces réserves que l`argent dans leurs coffres, sous forme de dépôts auprès de la banque centrale ou comme une combinaison des deux. Lorsque le corps de prise de décision de la banque centrale, comme la Réserve Federal Open Market Committee, veut étendre l`offre de monnaie, il peut réduire les réserves obligatoires. Cela met plus d`argent en circulation en libérant les banques de se livrer à plus de prêts. Élever des réserves obligatoires, en revanche, réduit la masse monétaire en obligeant les banques à détenir plus d`argent en réserve, ce qui rend moins disponibles pour les prêts.

Opérations d`open market




  • Un type important de l`outil de la politique monétaire, les opérations d`open market implique l`achat et la vente de titres publics sur le marché libre par les banques centrales. Aux États-Unis, la Federal Reserve Bank de New York effectue des opérations sur le marché libre. Lorsque la banque centrale veut élargir l`offre de l`argent, il achète des titres d`une banque, en augmentant les réserves de cette banque en paiement. Cela donne cette banque plus de réserves qu`elle veut, libérant de prêter les fonds. Pour réduire la masse monétaire, la Réserve fédérale vend des titres du gouvernement aux banques et reçoit des réserves en paiement, ce qui réduit l`approvisionnement des réserves de ces banques.

Taux des fonds fédéraux

  • Le taux des fonds fédéraux est un taux d`intérêt que les banques se facturent mutuellement pour les prêts à court terme. Réserve fédérale décideurs ajuster ce taux d`intérêt en réponse aux conditions économiques. Lorsque les pressions inflationnistes apparaissent dans l`économie, la Réserve fédérale augmente souvent le taux des fonds fédéraux, ce qui rend plus coûteux d`emprunter des réserves et donc de réduire la masse monétaire. L`abaissement du taux des fonds fédéraux augmente la masse monétaire.

Taux de remise

  • Le taux d`actualisation est le taux d`intérêt que la Réserve fédérale et les autorités des banques centrales des autres pays facturent les banques et les autres institutions de dépôt pour les réserves d`emprunt. Le taux d`actualisation est généralement plus élevé que le taux des fonds fédéraux, afin de décourager les banques de se tourner vers cette source de prêt avant d`autres alternatives. Les banques centrales peuvent abaisser le taux d`actualisation, d`élargir l`offre de monnaie, ou augmenter le taux pour le réduire.

AUTRES

» » » » Types de politiques monétaires