Les buts et objectifs de la privatisation

<article data-type="article">

efficacité macroéconomique

  • L`un des principaux objectifs de la privatisation est de créer des niveaux plus élevés d`efficacité dans toute l`économie. Elle cherche à établir soit ou soutenir ce qui est désigné comme "économie de marché." Ce type d`économie est entraînée par la notion de libre entreprise. Les particuliers et les entreprises échangent des biens et services volontairement, en grande partie sans aucun type de gouvernement ou d`une intervention politique. Les prix des biens et services sont déterminés par l`offre et de la demande et la concurrence entre les fournisseurs est encouragée. Les États-Unis est un exemple d`une économie de marché.

Le développement des services et l`efficacité




  • Un deuxième objectif de la privatisation est d`améliorer l`efficacité économique et le développement du service en question. Par exemple, certains États permettent la déréglementation des services publics. En permettant à plus d`une compagnie d`électricité pour fournir de l`électricité ou de gaz, les clients sont en mesure de récolter éventuellement les avantages de la baisse des prix grâce à la concurrence. On pense que les entreprises privées fonctionnent plus efficacement que les entités gouvernementales. L`efficacité est plus élevé dans le secteur privé en raison d`un lien plus étroit entre les propriétaires d`entreprise et ses opérateurs exécutifs.

amélioration du budget

  • Lorsque les services sont fournis par le secteur privé, une entité publique comme un gouvernement fédéral est plus responsable financièrement. Transfert de la responsabilité permet à une entité publique pour gagner le revenu provenant de la vente de l`entreprise ou du service en question et de réduire son fardeau financier. Le revenu supplémentaire gagné du transfert de propriété pourrait être utilisée pour réduire les taux d`imposition des citoyens, rembourser des dettes ou aller vers d`autres dépenses.

Distribution des revenus et influence politique

  • La privatisation vise à rendre la propriété de l`économie à ses citoyens. Plutôt que de placer l`entière responsabilité d`un gouvernement centralisé, les entreprises détenues et exploitées par des membres privés de la société aide contribuent à leur propre bien-être. L`esprit d`entreprise est pensé pour être encouragés et capables de prospérer sous la privatisation. En outre, les partis politiques et les chiffres de plomb utilisent la privatisation pour gagner de l`influence dans les campagnes politiques et pousser certains agendas politiques. Un exemple serait la poussée du Parti républicain américain de privatiser les prestations de sécurité sociale, en particulier lors de la ré-élection de 2004 de l`ancien président George W. Bush. La critique de la gestion par le gouvernement des Etats-Unis du programme et les inquiétudes sur la disponibilité de fonds suffisants pour les générations futures a suscité un débat quant à savoir si les entreprises d`investissement privées pourraient ne pas être mieux adaptés pour administrer les avantages du programme.

AUTRES

» » » » Les buts et objectifs de la privatisation