Pour utiliser une base de données avec PHP, se connecter au serveur de base de données, puis ouvrez la base de données que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez accomplir ces deux tâches en utilisant des fonctions intégrées de PHP conçus pour fonctionner avec le moteur de base de données, par exemple MySQL. Dans les deux cas, vous devez vérifier la valeur de retour de l`appel de fonction pour déterminer si elles ont réussi. Pour un appel de fonction échoue, vérifiez le code d`erreur spécifique généré pour déterminer la cause de l`erreur. Par exemple, MySQL émettra le code d`erreur 1146 si n`existe pas une base de données.
Créer un nouveau fichier de programme PHP dans un éditeur. Par exemple, tapez:
php checkdb.php
Se connecter au serveur de base de données avec l`hôte, le nom d`utilisateur et mot de passe. Vérifiez la valeur de retour pour déterminer si la connexion au serveur de base de données a réussi. Par exemple, tapez:
$ Dbc = mysql_connect ( "localhost", "username", "password");
if (! $ dbc) die ( "Impossible de se connecter au serveur de base de données!");
Appelez la fonction pour sélectionner la base de données et d`évaluer la valeur de retour. Si la sélection n`a pas réussi, vérifiez si le code d`erreur est "1049", indiquant qu`il n`y a pas la base de données. Ecrire le message approprié à l`écran en fonction du résultat de la fonction de base de données d`appel. Par exemple, tapez:
$ Db = mysql_select_db ( "base de données");
if (! $ db) {
if (($ err = mysql_errno ()) == 1049)
die ( "n`existe pas de base de données!");
autre
die ( "Base de données existe, mais il y a une autre erreur" $ err.. ";" mysql_error ($ db).) -
}
autre {
echo "existe base de données!" -
}
?>
Quittez l`éditeur et enregistrez le programme. Exécutez le programme PHP en naviguant dans un navigateur. Testez que le programme fonctionne correctement en ouvrant une base de données qui existe et de tenter d`ouvrir une base de données qui n`existe pas.