La notation scientifique est un outil essentiel pour faire des calculs en utilisant un très grand nombre. La notation scientifique arrondit un nombre au chiffre significatif le plus proche, représente alors tous les zéros comme une puissance de dix. Le coefficient peut être un nombre compris entre -10 et 10, et l`exposant peut être une valeur quelconque. Par exemple, le nombre de 25.000 en notation scientifique est de 2,5 * 10 ^ 4. La notation scientifique non seulement vous permet d`écrire facilement un grand nombre, mais de faire des calculs tels que l`addition et la soustraction sans écrire de très grandes figures.
Déplacer la virgule de l`un des coefficients de sorte que les deux exposants seront les mêmes. Déplacement de la virgule un endroit à la droite abaisse l`exposant par un, et en déplaçant la virgule un endroit à la gauche soulève l`exposant par un. Par exemple, prendre le problème (3.55 10 ^ 4) - (2,4 10 ^ 3). Déplacement de la virgule de l`opérande gauche, vous obtenez (35,5 10 ^ 3) - (2,4 10 ^ 3). Sinon, vous pouvez déplacer la décimale de l`opérande de droite, pour obtenir (3.55 10 ^ 4) - (0,24 10 ^ 4).
Ajouter ou soustraire les coefficients, laissant l`exposant comme il est. Dans l`exemple donné, le résultat est de 33,1 10 ^ 3 si vous avez déplacé la virgule de l`opérande gauche, ou 3,31 10 ^ 4 si vous déplacé la virgule du droit opérande.
Changer l`exposant et déplacer la virgule pour mettre la réponse en notation scientifique correcte, si nécessaire. Dans l`exemple, le résultat 33,1 10 ^ 3 devrait avoir la virgule déplacée d`un endroit à la gauche, pour obtenir la réponse correctement formaté 3,31 10 ^ 4.
Ajouter ou soustraire plusieurs nombres en notation scientifique en première modification de tous les exposants à la même valeur et en déplaçant les décimales que nécessaire, et puis en faisant la moyenne arithmétique sur les coefficients.