Sublimation se réfère au processus rare d`un matériau de conversion de la phase solide directement à la phase gazeuse sans formation préalable d`un liquide. Les scientifiques classent cela comme un processus endothermique car elle correspond à l`absorption de la chaleur de son environnement composé. Les scientifiques peuvent mesurer la quantité de chaleur nécessaire à cette transformation, puis exprimer le résultat en tant que "chaleur de sublimation," habituellement en unités de joules de chaleur par gramme de substance, J / g, ou parfois joules par mole de substance, J / mol.
Choses que vous devez
- Calculatrice
- Calorimètre
- Échantillon
Configurez votre calorimètre selon ses instructions d`utilisation.
Calculer la variation de la température, deltaT, de l`eau en soustrayant la température finale de l`eau à partir de la température initiale de l`eau. Ainsi, si la température de l`eau dans le calorimètre est tombé de 55,0 degrés Celsius à 22,6 degrés Celsius, puis DeltaT = 22,6 - 55,0 = -32,4 degrés Celsius.
Calculez la chaleur perdue par l`eau, Q, selon l`équation Q = m c deltaT, où m représente la masse d`eau et c représente la capacité thermique spécifique de l`eau, ou 4,184 joules par degré Celsius de gramme.
Notez que 1 millilitre d`eau pèse environ 1 gramme. Par conséquent, si le calorimètre a été rempli avec 200 ml d`eau, ce qui serait peser 200 g, alors Q = 200 -32,4 4,184 = -27.100 joules de chaleur. Le signe négatif en face de la valeur indique que la chaleur a été perdue par l`eau. La chaleur acquise par la substance sublimés sera égale en quantité, mais de signe opposé à la chaleur perdue par l`eau.
Calculer la chaleur de sublimation de la substance en divisant la chaleur absorbée par la substance, telle que calculée dans l`étape 2, par la masse de la substance en grammes. Par exemple, si a été placé 47,5 g de substance dans le calorimètre, puis la chaleur de sublimation serait 27100 / 47,5 = 571 J / g.