Les différences entre la criminologie et la criminalistique

<

Contenu

article data-type="article">
techniques scientifiques judiciaires telles que l`analyse des empreintes digitales diffèrent de la criminologie.

Bien que la science médico-légale et de criminologie à la fois l`approche des problèmes de la criminalité et le comportement criminel d`un point de vue scientifique, les deux disciplines sont très différentes. Criminologie et la criminalistique représentent différentes sciences et des fonctions différentes. Ils diffèrent en outre une portée et de l`application. Forensic science fournit des méthodes pour résoudre les crimes, alors que la criminologie développe des théories pour expliquer la criminalité en tant que phénomène social.

Différentes Sciences




  • Forensic science applique les outils et les méthodes des sciences naturelles, en particulier la biologie et la chimie, aux questions d`ordre juridique. Les experts judiciaires recueillent et analysent des preuves physiques, tels que le sang et d`autres fluides corporels, des douilles, des cheveux et des fibres, pour aider à résoudre des crimes. Ils recueillent des preuves sur les scènes de crime et d`analyser les matériaux dans les laboratoires. Forensic science est donc une science naturelle appliquée. Criminologie, en revanche, est une science sociale spécialisée qui a évolué à partir de la sociologie. Criminologie utilise les théories et les méthodes sociologiques pour étudier le comportement criminel et comment les sociétés réagissent à la criminalité. En tant que science sociale, la criminologie manque souvent la précision et la rigueur méthodologique des sciences naturelles.

Investigation vs. Explication

  • En tant que science appliquée, la science médico-légale est un outil d`enquête. Crime techniciens de scène et d`autres spécialistes en médecine légale appliquent des méthodes scientifiques pour résoudre des crimes spécifiques. Les criminologues se concentrent sur la criminalité comme un phénomène plutôt que sur des cas spécifiques de comportement criminel, cherchant à expliquer le crime lui-même. Pour le criminologue, les crimes spécifiques représentent les données par lesquelles ils développent des cadres théoriques pour expliquer le comportement criminel. Le médecin légiste veut résoudre des crimes spécifiques en utilisant des techniques scientifiques, plutôt que de développer les grandes théories sur la criminalité.

Applications pénales et civiles

  • Bien que la plupart des gens de science médico-légale associée aux enquêtes criminelles - en partie grâce, sans doute, aux drames de télévision populaires telles que "CSI" - la science médico-légale applique au droit civil ainsi que les affaires criminelles. En plus d`aider la police à résoudre des crimes, des experts légistes peuvent utiliser des techniques telles que l`analyse de l`écriture manuscrite et étude de documents pour aider en matière civile en ce qui concerne, par exemple, l`âge et l`authenticité des documents litigieux, tels que des contrats et des testaments. Forensic science applique des techniques et des connaissances scientifiques à des questions juridiques - civiles et pénales. Criminology se concentre uniquement sur les questions de criminalité et de justice pénale, et non pas sur le droit civil.

AUTRES

» » » » Les différences entre la criminologie et la criminalistique