Comme dans toutes les provinces du Canada, l`Ontario dispose d`un ensemble de règles spécifiques qui doivent être suivies afin de demander le divorce. Pourvu que la requête en divorce est conforme aux exigences stipulées, le processus peut être relativement indolore pour les deux parties. Pour demander le divorce en Ontario, au moins un des conjoints doit résider dans la province. Sauf complications imprévues, le processus prend généralement trois mois. Des complications peuvent inclure des problèmes ou des questions de preuve paperasse.
Choses que vous devez
- La représentation juridique ou des conseils juridiques
- Pétition pour les documents de divorce
- Certificat de divorce
Vérifiez d`abord que vous répondez aux exigences légales. Si vous voulez demander le divorce de votre conjoint en Ontario, au moins un des conjoints doit avoir vécu dans la province pendant au moins une année complète avant le début de la procédure. Les conjoints doivent également être vivent séparément pendant au moins un an avant la requête est déposée.
Décider d`entreprendre une procédure vous-même ou utiliser les services d`un parajuriste ou avocat. Pour pétitionnaires de divorce, des conseils juridiques peut être nécessaire de rédiger les documents juridiques. Les documents requis incluent une copie de votre certificat de mariage ou une preuve de l`enregistrement de vos copies mariage- de toutes les ordonnances judiciaires, les accords de séparation ou de contrats nationaux (le cas échéant) - et des copies d`autres arrangements écrits concernant le mariage ou les enfants produit par le mariage .
Déposer les documents au tribunal pour commencer la procédure de divorce. Au cours de l`audience de divorce réelle - à condition que le divorce est incontesté et que vous utilisez les services d`un avocat - votre présence au tribunal peut ne pas être nécessaire.
Servez la demande de divorce à votre conjoint. En théorie, tout le monde peut servir la pétition. Cependant, dans tous les cas, cette étape ne sera considérée comme légitime si un affidavit de signification est assermenté par la personne qui fournit les papiers. En Ontario, une fois une pétition de divorce est servi, l`intimé a 20 jours pour répondre.
Assister à la cour pour régler la requête en divorce. Dans les cas non contestés, si vous utilisez les services d`un avocat, vous pouvez choisir de ne pas participer à la procédure. La dernière étape de votre procédure de divorce aura besoin de votre présence au tribunal pour obtenir le certificat de divorce. Sauf problèmes le long du chemin, vos procédures de divorce auront pris de deux à trois mois au total.