Méthodes d`analyse des états financiers

<

Contenu

article data-type="article">
Comprendre les états financiers est la clé de la réussite en investissement.

Les états financiers qui sont le plus souvent analysées par la direction et les investisseurs extérieurs comprennent le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie. Ces déclarations peuvent être soumises à une analyse de rapport, où les éléments critiques tels que la dette et les capitaux propres sont divisés par l`autre. tendances historiques peuvent être analysés pour comprendre comment l`entreprise a par rapport à ses performances passées. Analyse de la concurrence, d`autre part, vise à comparer la société à ses plus proches rivaux.

Analyse de tendance

  • L`analyse des tendances compare la performance de l`entreprise au cours de la période comptable la plus récente à ses performances passées. Les changements sont souvent exprimés en termes de pourcentage et les changements dans les mesures connexes sont croix vérifiés pour voir les tendances clés. Un analyste peut, par exemple, analyser la façon dont les ventes, les frais de commercialisation et les frais de personnel beaucoup augmenté par rapport à l`année dernière. Alors que la variation en pourcentage de chacun de ces postes est critique, leur rapport à l`autre fournit des indications supplémentaires. Si les ventes ont augmenté de 20 pour cent, par exemple, alors que les coûts de commercialisation et les frais de personnel ont augmenté d`environ 10 pour cent chacun, l`entreprise se dirige dans la bonne direction, car il a réussi à tirer le meilleur parti de chaque dollar dépensé la commercialisation et du personnel employé.

Analyse du ratio




  • Les ratios financiers expriment la performance de l`entreprise et l`état actuel en chiffres faciles à comprendre. Ces rapports se trouvent en divisant une ligne dans les déclarations de l`autre. Taux brut de profit, par exemple, est égal bénéfice brut divisé par le chiffre d`affaires. Dette ratio de levier financier, d`autre part, peut être trouvé en divisant la dette totale par l`actif total. Ces ratios permettent aux analystes et aux gestionnaires de comparer les entreprises de très différentes tailles. Alors une entreprise peut vendre un million de voitures et d`enregistrer des milliards de dollars de bénéfices nets, un concurrent plus petit pourrait vendre la moitié autant et faire un profit beaucoup plus faible. L`analyse des ratios peut révéler, cependant, que la plus petite entreprise tourne une plus grande partie des ventes en bénéfices.

Analyse de la concurrence

  • Dans une analyse de la concurrence, les états financiers des entreprises opérant dans le même secteur d`activité sont comparés les uns aux autres. Une société qui vise à être le plus grand fabricant d`acier pourrait comparer son résultat à celui de ses concurrents les plus proches pour analyser les tendances des ventes et le coût des marchandises vendues. En analysant le montant total de la dette des sociétés similaires, un directeur financier peut évaluer combien il peut être en mesure d`emprunter avant que les investisseurs deviennent nerveux. Une telle analyse peut également aider les prochains mouvements clés des concurrents d`une entreprise. Les investisseurs, aussi, comptent beaucoup sur l`analyse concurrentielle au moment de décider où placer leur argent.

Analyse verticale

  • Lorsque vous effectuez une analyse verticale, tous les éléments dans un communiqué sont exprimés en pourcentage d`un chiffre-clé. Dans le compte de résultat, par exemple, tous les chiffres pourraient être exprimés en pourcentage du chiffre d`affaires. coûts de vente, le coût des marchandises vendues, les frais généraux et ainsi de suite seraient tous exprimés en pourcentage du chiffre d`affaires. analyse verticale est tout à fait similaire à l`analyse du ratio. Toutefois, une différence essentielle est que le dénominateur pour tous les rapports est identique à l`analyse verticale. Lorsque vous utilisez cette méthode pour analyser le bilan, tous les chiffres clés pourraient être divisés en espèces ou passif.

AUTRES

» » » » Méthodes d`analyse des états financiers